Elections territoriales : liste « Guyane », cinq partis de gauche et des personnalités de la société civile derrière Jean-Paul Fereira

élections 2021
Jean-Paul Fereira, tête de liste Guyane
©JPF

Les élections territoriales auront lieu les 20 et 27 juin prochain. Quatre listes sont en lice. Aujourd'hui, présentation de la liste conduite par Jean-Paul Fereira, "Guyane". 

Les élections territoriales auront lieu les 20 et 27 juin prochain. Quatre listes sont en lice. Aujourd'hui, présentation de la liste conduite par Jean-Paul Fereira, "Guyane". La liste de Jean-Paul Fereira se veut un équilibre entre des personnalités de la société civile, et les cinq partis qui soutiennent cette liste…

On y retrouve huit militants du PSG, le Parti Socialiste Guyanais, dont Barbara Douglas, en 4ème position à Cayenne et Wender Karam, 3ème à Saint Laurent

Pour le MDES, Mouvement de décolonisation et d'émancipation sociale, neuf candidats, dont le secrétaire général du mouvement Fabien Canavy, 3ème sur la section de Cayenne et Jean-Victor Castor, 2ème sur la Petite Couronne. Un nouveau visage du MDES : Karine Cresson-Ibris, tête de section sur la Grande Couronne.

Du côté de Guyane Ecologie, François Kuzeni septième à Cayenne et Marie-Rose Gober, en seconde position sur la section Oyapock.

Walwari compte cinq militants sur la liste, dont Line Letard, 2ème à Cayenne et Mikaël Plaisance est 5ème à Cayenne

Côté Nouvelle Force de Guyane, Chester Leonce est chef de file à Cayenne et Serge-Alexandre Rosine Mirakoff, 6ème sur la Petite Couronne.

Jean-Paul Fereira a aussi le soutien de la FDEG, la Force Démocratique Ecologique de Guyane, un petit mouvement centriste né de la disparition de l’USD de Jean-Pierre Roumillac. La FDEG a une candidate sur la liste, Marie-Françoise Dureuil, 7ème sur la Petite couronne. Egalement présents, deux anciens élus : l’ex conseiller municipal d’opposition de Kourou Adelson Magloire, tête de section des Savanes et René Monnerville ancien maire de Camopi, chef de file sur l’Oyapock.

La plupart des candidats de la liste Fereira viennent de la société civile, hors des partis, telle Aïssatou Chambaud, présidente de la Fédération Autonome des Parents d’Elèves de Guyane, tête de section sur la Petite couronne, l’enseignant Samagnan Djo tête de section Haut Maroni. Et à Saint-Laurent le porte-parole des Jeunesses Autochtones Christophe Pierre en 7ème position.

►Retrouvez le programme :

Projet de la liste Guyane

Pour rappel voici les noms des 4 candidats en lice :
  
Jean-Paul FEREIRA Liste  - « Guyane » 
Gabriel SERVILLE « Guyane Kontré pour avancer »  
Jessi AMERICAIN « Changer d'air » -  
Rodolphe ALEXANDRE « Unis et engagés pour notre territoire» -