Elections territoriales : un million de supports déjà imprimés

élections 2021
Affiche candidat

Plus d’un million de produits papier sont déjà sortis d’une imprimerie qui travaille sur l’élection territoriale. Il a fallu s’organiser. Les délais sont courts et les hésitations quant au maintien des élections n’ont pas aidé.

Plus d’un million de produits papier sont déjà sortis d’une imprimerie qui travaille sur l’élection territoriale. Il a fallu s’organiser. Les délais sont courts et les hésitations quant au maintien des élections n’ont pas aidé. Cette imprimerie a déjà assuré les élections de 2015.

Une activité intense

120 000 bulletins peuvent être imprimés à l’heure. Il a fallu commander pour 10 000€ de papier et surtout tenir une organisation de chaque instant. Pas de congés pour les 14 salariés pendant cette période électorale.  Chacun à son poste. Yves a vu passer les affiches de tous les candidats. Il est infographiste.

Nous réceptionnons les fichiers. Nous regardons si tout est conforme et si cela l'est, nous lançons les impressions. 

Yves Arnault infographiste

 

Les supports en chiffres

Pour ces élections, 101 258 électeurs sont appelés à voter, 106 320 professions de foi doivent être imprimées par candidat, 222 767 bulletins de vote pour chaque liste, enfin 420 affiches commandées pour chacun. 

Entre les bulletins et les professions de foi, nous avons publié un peu moins d'un million de format A4. Nous, une fois que la commission de propagande a validé, nous imprimons. Nous avons commandé le papier aux normes en février, nous l'avons reçu il y a peu. 

MicheI Piogier directeur imprimerie CCPR 

Certains candidats ont des exigences particulières : plus de bulletins de votes ou plus d’affiches. Après tout chacun sa façon de faire campagne.

►Le reportage de Myriam Boicoulin et Frédéric Larzabal :

Les supports de campagne imprimés.