Après plus d'un an, Elisabeth Borne a quitté son poste de Première ministre. Elle a remis la démission de son gouvernement ce 8 janvier au président, qui l'a acceptée. Il l'a d'ailleurs remerciée pour son travail "exemplaire" au "service de la Nation", a annoncé l'Elysée.
Elle va assurer la gestion des affaires courantes "jusqu'à la nomination du nouveau gouvernement", a indiqué l'Elysée, sans plus de précisions sur le calendrier des nominations à venir. C'est Gabriel Attal, ministre de l'Education, qui est en pole position pour la remplacer, selon plusieurs sources au sein de l'exécutif.
Une démission à contrecœur
Dans sa lettre de démission, que l'AFP a pu consulter, Elisabeth Borne a laissé entendre qu'elle démissionnait à contrecœur, à la demande du président.
Alors qu'il me faut présenter la démission de mon gouvernement, je voulais vous dire combien j'ai été passionnée par cette mission, guidée par le souci constant, que nous partageons, d'aboutir à des résultats rapides et tangibles pour nos concitoyens.
Extrait de la lettre de démission de la Première ministre
Elisabeth Borne, qui a recouru 23 fois à l'article 49.3 de la Constitution, se félicite aussi d'avoir fait adopter "dans des conditions inédites au Parlement, les textes financiers, dont la réforme des retraites, la loi relative à l'immigration, et plus de cinquante lois qui répondent aux défis de notre pays et aux préoccupations des Français".