Émission documentaire à retrouver chaque semaine avec le meilleur de notre patrimoine
Who are you ?
Cette année, l’île de Sainte-Lucie célèbre ses 43 ans d’indépendance. A cette occasion Guyane la 1ère vous propose dans Kazadok le documentaire «Who are you ?», de Kendal John qui retrace l’histoire fascinante du pays.
Par Christophe Parfait
Publié le , mis à jour le
« Who are you? » est un documentaire révolutionnaire qui expose les origines des coutumes transmises, les anciennes structures artificielles et les caractéristiques physiques frappantes de cette île enchantée.
Le film est un voyage complet à travers la tapisserie culturelle de l'une des destinations touristiques les plus appréciées des Caraïbes. Considéré comme une véritable révélation pour les Saint-Luciens natifs et les Saint-Luciens résidant à l'étranger, ce documentaire fait écho à de nombreuses îles des Caraïbes alors qu'elles luttent pour définir leurs sociétés dans une ère post-coloniale.
Le 13H en télé devient un Point Info 360°. C’est un « point d’actu », une édition rythmée faisant le point sur l’actualité importante de la mi-journée
, Du lundi au vendredi à 13h
Depuis l’émergence de la Covid-19, un fléau ultra-contagieux s’est lui aussi propagé : les fake news. Ces fausses informations, souvent partagées des milliers de fois sur les réseaux sociaux, se diffusent à vitesse grand V et alimentent les thèses complotistes.
En mars et avril 2017, la Guyane connaissait une crise sociale majeure. Cette édition spéciale revient sur cette période qui fait désormais partie de l'histoire.
Au programme de ce rendez-vous bimestriel de 26 minutes : des reportages sur la Guyane et au-delà, des projecteurs braqués sur des problématiques de notre société mais aussi sur les enjeux environnementaux.
Parler d’amour en Guyane, c’est aborder la diversité culturelle et l'histoire migratoire. Dans ce nouveau documentaire, les couples qui se confient permettent d’observer comment l’amour – énergie vitale et universelle – se fraye toujours un chemin.
Chaque année, le carnaval s'ouvre par l’arrivée du roi Vaval à l’Épiphanie, et se termine le mercredi des Cendres par son incinération, jusqu'à ce qu’il ressuscite l’année suivante.
Dans un décor atypique, 7 femmes guyanaises se livrent face caméra et partagent leur vision sur ce que représente le 8 mars, en quoi la société guyanaise aurait évolué pour elles et pourquoi faudrait-il encore célébrer le 08 mars.