En Guyane, l’épidémie de bronchiolite est terminée et celle de la grippe se poursuit

Un homme atteint d'une grippe.
Dans les points épidémiologiques du 19 janvier 2023, Santé Publique France rend compte de la situation concernant la bronchiolite et la grippe en Guyane. Les deux épidémies ont fait leur apparition au dernier trimestre 2022. Tandis que l'une est terminée, l'autre circule encore sur le territoire.

L’épidémie de bronchiolite - débutée à la mi-octobre 2022 - a pris fin, annonce Santé Publique France dans un point épidémiologique régional du 19 janvier 2023. Il y a un mois, le nombre de passages aux urgences pour bronchiolite chez les nourrissons était stable, mais à un niveau élevé, et ce depuis plusieurs semaines. Il était de 1 à 5 passages hebdomadaires en décembre. 

Lors de la première semaine de janvier, le virus respiratoire syncytial (à l'origine de la bronchiolite et cause la plus fréquente d'infections respiratoires des jeunes enfants) a été détecté deux fois chez des nourrissons par le laboratoire de l’hôpital de Cayenne, et aucune la semaine suivante (soit la semaine du 9 au 15 janvier). L'épidémie de grippe (de catégorie A notamment), quant à elle, est toujours présente.

L'épidémie de grippe se poursuit

"Au cours des trois dernières semaines (S52 à S02), le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal se situe à un niveau élevé", indique Santé Publique France dans son point épidémiologique régional. Et d'ajouter : "En parallèle, le nombre de consultations en Centres Délocalisés de Prévention et de Soins (CDPS) est en forte augmentation."

Parmi 110 prélèvements positifs détectés par deux laboratoires, 62 étaient de type A et 48 de type B. Au cours de la semaine du 9 janvier, Santé Publique France recense 59 passages aux urgences pour syndrome grippal. La majorité des patients seraient des personnes âgées de 15 à 64 ans, suivis de celles âgées de moins de 15 ans. 

Pour finir, depuis le début de l’épidémie, 4 cas graves de grippe ont été signalés en réanimation ou en soins continus au Centre Hospitalier de Cayenne. Aucun n’est décédé.