L’épidémie de bronchiolite - débutée à la mi-octobre 2022 - a pris fin, annonce Santé Publique France dans un point épidémiologique régional du 19 janvier 2023. Il y a un mois, le nombre de passages aux urgences pour bronchiolite chez les nourrissons était stable, mais à un niveau élevé, et ce depuis plusieurs semaines. Il était de 1 à 5 passages hebdomadaires en décembre.
Lors de la première semaine de janvier, le virus respiratoire syncytial (à l'origine de la bronchiolite et cause la plus fréquente d'infections respiratoires des jeunes enfants) a été détecté deux fois chez des nourrissons par le laboratoire de l’hôpital de Cayenne, et aucune la semaine suivante (soit la semaine du 9 au 15 janvier). L'épidémie de grippe (de catégorie A notamment), quant à elle, est toujours présente.
L'épidémie de grippe se poursuit
"Au cours des trois dernières semaines (S52 à S02), le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal se situe à un niveau élevé", indique Santé Publique France dans son point épidémiologique régional. Et d'ajouter : "En parallèle, le nombre de consultations en Centres Délocalisés de Prévention et de Soins (CDPS) est en forte augmentation."
Parmi 110 prélèvements positifs détectés par deux laboratoires, 62 étaient de type A et 48 de type B. Au cours de la semaine du 9 janvier, Santé Publique France recense 59 passages aux urgences pour syndrome grippal. La majorité des patients seraient des personnes âgées de 15 à 64 ans, suivis de celles âgées de moins de 15 ans.
Pour finir, depuis le début de l’épidémie, 4 cas graves de grippe ont été signalés en réanimation ou en soins continus au Centre Hospitalier de Cayenne. Aucun n’est décédé.