En Guyane, l'Ordre de Malte développe des activités manuelles et artistiques en faveur des plus démunis

Œuvre d'une participante à l'atelier artistique
Se libérer des difficultés du quotidien quelques instants pour laisser parler sa créativité. L'association caritative "L'Ordre de Malte" - qui a rejoint la Guyane en 2020 - a lancé, en février 2023, des ateliers manuelles et artistiques en faveur des personnes les plus démunies. Une initiative qui tend à se développer.

L'Ordre de Malte, association catholique caritative, est en Guyane depuis 2020. Dès l'année suivante, elle a lancé ses actions avec des maraudes médicales et sociales à Cayenne. D'abord une fois par mois, puis quatre fois par mois aujourd'hui. Ce 13 avril 2023, l'Ordre a inauguré ses premiers locaux à Cayenne. Le 14 avril, l'association inaugurera d'autres locaux à Saint-Laurent du Maroni, où seront organisées des maraudes mensuelles.

Six ateliers, puis une exposition-vente

Cette nouvelle étape est l'occasion de faire le point sur les ambitions de l'association caritative. La délégation de l’Ordre de Malte France en Guyane "a obtenu un nouveau soutien de la préfecture afin d’acquérir un nouveau véhicule, et pour développer des activités manuelles et artistiques en faveur des plus démunis".

Pendant six semaines, les bénévoles ont organisé des activités de peinture et de taille sur bois avec des personnes dans le besoin. Huit personnes y ont participé, avec des bénévoles de l'Ordre de Malte (dont des professeurs d'arts). Une vente des œuvres réalisées a d’ailleurs eu lieu le 1er avril dernier. Elle a réuni 50 personnes.

Sur une vingtaines de tableaux et une dizaine de pièces d'ébénisterie, 3/4 des réalisations ont été vendues, nous indique Alexandre de La Volpiliere, délégué départemental de l'Ordre de Malte en Guyane. Les sommes récoltées ont été directement attribuées aux bénéficiaires de l'association.

Ces ateliers mettent en valeur leurs compétences et ils étaient heureux de le partager. On va essayer de le refaire au prochain semestre ou l'année prochaine. C'est une belle activité pour valoriser leur savoir-faire et leur permettre un chemin de réinsertion. L'estime de soi est très positif pour [les personnes en situation de grande précarité].

Alexandre DE LA VOLPILIERE, délégué départemental de l'Ordre de Malte

Atelier artistique organisé le 24 février

Si l'Ordre de Malte sera désormais également à Saint-Laurent du Maroni, l'association ne pourra pas organiser ces ateliers artistiques et manuelles dans l'Ouest pour l'instant en raison de l'absence d'infrastructure, notamment un atelier d'ébénisterie.