EN IMAGES. L'honneur aux militaires rendu par Elisabeth Borne sur la Place des Palmistes

Arrivée d'Elisabeth Borne sur la Place des Palmistes, à Cayenne
Elisabeth Borne est arrivée en Guyane ce dimanche 31 décembre. Le déplacement de 24 heures de la Première ministre a commencé par un honneur aux militaires, puis un entretien avec la maire de Cayenne.

Il est 13h00 ce 31 décembre, quand les motos du cortège viennent interrompre le silence qui règne sur la place des palmistes, vidée pour l'arrivée de la Première ministre. Elisabeth Borne est en Guyane pour passer le nouvel an aux côtés des Forces Armées. Mais avant, la cheffe du Gouvernement s'est tenue devant la statue de Felix Eboué pour honorer les militaires.

Hommage aux militaires rendus par Elisabeth Borne aux côtes, notamment, d'Antoine Poussier (Préfet de Guyane), Christiane Taubira (ancienne garde des Sceaux) ou encore Prisca Thevenot (Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national Universel de France)

Quatre médailles ont été attribuées ce 31 décembre : une médaille de l'ordre national du mérite attribué à un major de police fait chevalier ; deux médailles de la gendarmerie nationale avec citation à l'ordre du régiment et une médaille de la sécurité intérieure échelon argent.

Remise de médaille par Elisabeth Borne, Première ministre ©Ludmïa Lewis

La Première ministre a ensuite procédé au dépôt de gerbe avec des jeunes du SNU et du RSMA.

Gerbe déposée par Elisabeth Borne
Dépôt de gerbe par Elisabeth Borne à Cayenne

 

Un entretien avec la maire de Cayenne

Après la cérémonie, le cortège s'est rendu à pied à l'hôtel de ville de Cayenne. La Première ministre et la maire de Cayenne se sont entretenues à huis clos. "De nombreux sujets ont été abordés", a ensuite rapporté Sandra Trochimara.

J'ai sensibilisé madame la ministre sur ces quatre enfants qui ont perdu la vie sur l'un de nos fleuves et l'impérieuse nécessité qu'il y ait un véritable plan pour désenclaver notre territoire. On ne peut pas avoir une Guyane, qui est en Amérique du Sud, qui représente l'Europe, sans avoir de voie sur une partie de notre territoire, qui n'est qu'à travers les airs ou en pirogue.

Sandra TROCHIMARA, maire de Cayenne

L'élue a aussi, dit-elle, évoqué la question de l'orpaillage illégal et de son impact sur la santé ainsi que sur l'environnement. La thématique de la pêche illégale a été abordée également. "J'ai relayé le cri de nombreux pêcheurs qui sont aujourd'hui dans une situation économique catastrophique", indique Sandra Trochimara. D'autres sujets ont été mis sur la table : l'immigration et l'amélioration du cadre de vie des habitants de Cayenne.

Elle s'est engagée à faire des retours. Ce sont des sujets qu'elle avait pris en compte, mais qu'il était important de rappeler et sur lesquels il fallait insister.

Sandra TROCHIMARA, maire de Cayenne

Pour la suite de son programme, Elisabeth Borne se rend à Maripasoula. Là-bas, elle est attendue par les Forces Armées de Guyane, avec qui elle passera le nouvel an.