Elisabeth Borne en Guyane : la Première ministre passera le nouvel an à Maripasoula

Élisabeth Borne
À l'occasion du réveillon du Nouvel an, la Première ministre sera en Guyane aux côtés des forces armées engagées sur le territoire. Du 31 décembre au 1er janvier, elle sera à Maripasoula, une commune particulièrement touchée par l'orpaillage illégal.

La cheffe du gouvernement sera en Guyane pour la Saint-Sylvestre. Elle passera le réveillon auprès des Forces Armées de Guyane engagées à Maripasoula. Avant de se rendre dans la plus vaste commune de France, elle s'entretiendra avec Sandra Trochimara (maire de Cayenne) et Gabriel Serville (président de la Collectivité Territoriale de Guyane).

Pour se rendre à Maripasoula, Elisabeth Borne survolera les sites d'orpaillage illégaux. C'est en luttant contre ces activités clandestines qu'est décédé, en mars 2023, Arnaud Blanc. La commune a aussi été le théâtre d'un terrible drame le 23 décembre dernier. Quatre enfants d'une même fratrie sont morts après le chavirage d'une pirogue transportant une vingtaine de passagers.

La Première ministre aura l'occasion de s'entretenir avec le maire de Maripasoula, Serge Anelli.

Une cérémonie hommage à Dorlin

Elle se rendra ensuite à la base opérationnelle avancée du 9ème régiment d'infanterie marine, où sera présenté le dispositif de lutte contre l'orpaillage illégal. Puis, la cheffe du gouvernement dînera avec les forces armées à l'occasion du réveillon.

Au 1er janvier 2024, la visite se poursuivra avec une présentation du poste de contrôle fluvial du Petit Inini, ainsi que celui de Dorlin. Un hommage sera alors rendu aux militaires tués lors de leur participation à l'opération Harpie.

Notez qu'avant de prendre l'avion, Elisabeth Borne découvrira le dispositif 100% contrôle, très controversé depuis sa mise en place en octobre 2022.