Chavirage d'une pirogue sur le Maroni : le dernier disparu retrouvé mort

Une pirogue taxi a chaviré sur le Maroni à hauteur du saut Poli Goudou dans le secteur de Grand Santi.
Une pirogue a chaviré en début de soirée samedi 23 décembre sur le fleuve Maroni. Les passagers avaient réussi à rejoindre la rive, sauf quatre enfants d'une même fratrie.

Le quatrième enfant victime du chavirement d'une pirogue samedi en Guyane, sur le fleuve Maroni, a été retrouvé mort, a indiqué lundi à l'AFP la Gendarmerie du département.
Le colonel Laurent Rouchouse, numéro 2 de la gendarmerie en Guyane, a précisé qu'il s'agissait bien de quatre frères et sœurs de la même fratrie, mais n'a pu préciser les âges des victimes.

Les corps des trois premiers enfants avaient été retrouvés dimanche, après le chavirement de la pirogue taxi qui se rendait de Maripasoula à Saint-Laurent-du-Maroni via le fleuve, frontalier du Suriname, et transportait "une vingtaine de personnes", selon ce qu'avait alors indiqué à l'AFP le maire de Grand-Santi Félix Dada.

Enquête pour homicides involontaires

La pirogue avait chaviré alors qu'elle descendait le saut (rapide) Poli Goudou, connu pour sa "dangerosité", à une trentaine de minutes de Grand-Santi, avait précisé le maire. Tous les passagers avaient réussi à rejoindre la rive, sauf les quatre enfants dont les corps ont été restitués à la famille pour permettre les obsèques, a précisé la gendarmerie, alors que le parquet a ouvert une enquête pour homicides involontaires.

Le fleuve Maroni est officiellement non-navigable mais il est emprunté quotidiennement par des milliers de personnes car cette partie isolée de la Guyane, non-desservie par le réseau routier, n'est accessible qu'en avion ou en pirogue.