publicité

Energie renouvelable : objectif 600 emplois en 2023

Il existe en Guyane une interprofession des énergies renouvelables et des métiers de la transition énergétique. Elle présentait les objectifs pour la Guyane à l’horizon 2023. La Guyane ne part pas de zéro, elle dispose aujourd’hui de la biomasse, de l’eau et du solaire.

 

© DR
© DR
  • Clotilde Séraphins George/MCT
  • Publié le
Il existe en Guyane une interprofession des énergies renouvelables et des métiers de la transition énergétique. Elle présentait les objectifs pour la Guyane à l’horizon 2023 dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie de la Guyane qui s’intègre dans la loi sur la transition énergétique. La Guyane ne part pas de zéro, elle dispose aujourd’hui de la biomasse, de l’eau et du solaire. Une autonomie énergétique à 100 % c’est ce que prévoit l’interprofession, 600 nouveaux emplois et un investissement de 600 millions d’euros.
 

L'exemple de la centrale solaire de Stoupan

La centrale solaire de Stoupan, s'étale sur 7 hectares ½ de panneaux, 4 Méga watts fournis à EDF. Une fourniture qui dessert 1300 des foyers guyanais. Cette centrale s’inscrit dans un parc solaire de 45 méga watts déjà installés et 15 méga watts en cours de construction. Une grande partie du parc guyanais est constituée de centrales plus ou moins grandes comme celle-ci. Le reste du parc se compose de toitures couvertes de panneaux solaires, généralement des bâtiments publics, …
Robert Dardanne, président du GENERG, le groupement des entreprises en énergie renouvelables de Guyane

"Un marché très important : les installations solaires sur les maisons ou l'habitat individuel. Il permet à des familles d'utiliser la production électrique sur les toits. C'est de l'auto -consommation. Dans toute la Guyane, l'électricité sera fournie grâce aux toits". 


Le solaire à la portée de tous 

Car le solaire se démocratise à la faveur de prix rendus plus abordables avec le temps. Se posent parallèlement les questions de l’entretien, de la maintenance, du suivi, du stockage qui induiront une création massive d’emplois.
600 nouveaux emplois d’ici 2023, c’est l’objectif du groupement des entreprises en énergie renouvelables de Guyane dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie.
Energies renouvelables






 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play