Enlèvement dans les locaux de l'ASE, à Matoury : la mère et sa fille retrouvées

Main de bébé (illustration)
Après avoir commis l'enlèvement de sa fille âgée d'un an lors d'un rendez-vous avec l'Aide Sociale à l'Enfance, la mère a été retrouvée ce 13 décembre 2022, à Cayenne. La fillette, quant à elle, est en parfaite santé, nous confie la gendarmerie de Matoury.

Plus de peur que de mal. Après quatre jours de recherche, Tatiana Collins - qui a enlevé sa fille d'un an le 9 décembre dernier dans les locaux de l'Aide Social à l'Enfance, à Matoury - a été retrouvée. Elle a été interpellée le mardi 13 décembre à Cayenne, aux abords du canal Laussat.

Elle était seule au moment de son arrestation et tentait de prendre la fuite. Sa fille, Tayanna, était cachée. Cette dernière a finalement été retrouvée en parfaite santé, puis reconfiée à l'Aide Sociale à l'Enfance. La gendarmerie a déployé tous les moyens après avoir lancé l'alerte enlèvement.

Madame Collins a été placée en garde à vue pour enlèvement, indique la gendarmerie de Matoury. 

Le rôle de l'Aide Sociale à l'Enfance

Notez que les services départementaux de l’ASE ont, pour rôle, la mise en œuvre d'actions diverses dans le cadre de la politique de protection de l’enfance. Et ce à des fins de prévention, de repérage des situations de danger ou de risque de danger, et de protection.

Les deux principaux modes d’intervention sont : l’aide à domicile et la prise en charge matérielle. La première comprend des interventions à domicile et des aides financières. La seconde correspond à des mesures de placement en dehors du milieu familial. Les mesures d’aide sociale à l’enfance relèvent à la fois des pouvoirs administratif et judiciaire.