Tout a commencé au temps des romains qui, pour célébrer le dieu Saturne et la fin du solstice d’hiver, organisaient des fêtes appelées les Saturnales durant sept jours. Ces agapes réunissaient maîtres et esclaves autour de banquets qui se terminaient en dégustant un gâteau. À l’intérieur de ce gâteau rond se trouvait une graine de fève. Le convive qui tombait dessus devenait le roi de la soirée et était coiffé d’une fausse couronne, il avait une journée pour exaucer les vœux qu'il formulait pour l’occasion.
La tradition a perduré au fil des siècles, de païenne, elle est devenue chrétienne et se célèbre à l’Épiphanie le 6 janvier.
La période de la galette des rois toujours très attendue par les fabophiles
En Guyane, la galette des rois est dégustée durant toute la période carnavalesque. Ce gâteau est désormais confectionné selon différentes recettes régionales, toutes plus populaires les unes et les autres. Et bien entendu, la tradition de la fève est respectée.
Des fèves qui dès 1874 sont en porcelaine ou autres matières. À l’origine, on utilisait des fèves légumes car elles contenaient un embryon qui donne la vie symbolisant ainsi le renouveau.
Cette fève qui revêt une multiplicité de formes et de thèmes est devenue pour certains consommateurs un objet de collection. Une passion dévorante même qui anime les fabophiles, autrement dit les collectionneurs de fèves, tel ce couple de la ville de Laval qui possèdent plus de 30 000 exemplaires de fèves rares recueillies depuis 45 ans.
Sans être vraiment une basophile acharnée, Victoire collecte avec soins des fèves de galettes des rois depuis des années en choisissant celles qui montrent un aspect plus artistique et créatif que les autres :
« J’ai pu récupérer une fève pépite en or de Guyane dans une galette fabriquée dans une pâtisserie de Rémire, il y a une dizaine d’années. Depuis, j’ai continué de collecter les plus beaux spécimens, ceux qui se distinguent et parmi, ces petites créations qui mettent en valeur la Guyane. Un jour, peut-être, je participerai à un concours qui sait ! »
Pour ce jour de l'Épiphanie 2024, les files d’attente seront longues dans les pâtisseries pour récupérer la traditionnelle galette à la frangipane ou mieux la galette créole confectionnée avec de la confiture de goyave, de la crème, ou encore avec de la confiture de coco.
N’oublions surtout pas la galette amazonienne à la crème d’awara ou même de wassaï.