Dès ce vendredi 6 janvier, les rois seront tirés un peu partout en Guyane à l’occasion de l’Epiphanie et cela se poursuivra chaque semaine jusqu’à la fin du carnaval le 22 février. Mais qu’est-ce que l’Epiphanie ?
Originellement qu’est-ce que l’Epiphanie ?
L'Épiphanie est célébrée le 6 janvier. Pour les catholiques il s’agit de la présentation de l’enfant Jésus aux rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar. Des mages venus d’Orient qui avaient suivi l’étoile du berger jusqu’à Bethléem en Galilée et ont offert 3 cadeaux à Jesus, de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Dans les régions où l'Épiphanie n'est pas un jour férié, elle peut se fêter le deuxième dimanche après Noël.
Il faut remonter à l'époque des Romains pour comprendre la signification de la galette. À l'occasion des célébrations du solstice d'hiver, les habitants consommaient un gâteau en forme de rond, censé représenter le soleil. Chaque galette contenait une fève. La personne qui remportait cette dernière était couronnée comme roi ou reine de la soirée.
7 semaines de « soirées galettes »
Cela a commencé dès le mois décembre dernier, les galettes en tous genres ont envahi les présentoirs des grandes surfaces comme les vitrines des pâtisseries. Un peu en avance sur la date mais au final qu’importe.
Une tradition ancestrale de dégustation de la galette des rois à laquelle peu d’entre nous déroge car, plus que religieuse, elle est éminemment festive. Elle agrémente immanquablement les soirées carnavalesques qui séquencent la période qui va s’étirer jusqu’au mercredi des cendres, le 22 février prochain. Au total 7 semaines où il sera beaucoup question de libations forcément agrémentées de cette indispensable galette. Une pâtisserie confectionnée avec de la pâte feuilletée et de la frangipane originellement mais adaptée ou revisitée à la mode locale. Et là place à l’imagination des pâtissiers.
Le roi Vaval débarque le samedi 7 janvier à Cayenne
Il faudra peut-être compter avec une invitée embarrassante, la pluie mais l’arrivée du roi Vava aura bien lieu à Cayenne sur la place des Palmiste ce samedi 7 janvier pour célébrer officiellement l’ouverture du carnaval 2023. Entre défilés, prestations orchestrales et parades des groupes de rue, le public est convié entre 10h00 et 22h00 à ce premier événement marquant de la saison carnavalesque.