Grâce à l’accréditation Erasmus+ de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle, le Lycée Melkior Garré a obtenu des financements significatifs de 96 717 € et 135 527 € pour encourager les mobilités des élèves, des enseignants et du personnel au sein de l’espace européen. Les destinations sélectionnées incluent Saint-Martin, l’Espagne et le Portugal. Les filières ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) et AEPA (Animation Enfance et Personnes Âgées) ont été retenues pour démarrer ces mobilités.
Intégrer des techniques professionnelles...
Parmi les lycéennes 8 ont été retenues dans le cadre de ce programme européen et partent à Sint Maarten du 9 janvier au 31 janvier 2025. Elles sont visiblement enthousiastes à l’idée d’effectuer leur immersion en milieu professionnel dans un pays étranger. Elles sont en classe de première Bac Pro ASSP et se spécialisent dans l’Accompagnement, Soins et Services à la Personne. Durant ce séjour, les jeunes filles seront dans des structures professionnelles de qualité en EHPAD, où elles interviendront auprès de personnes âgées et dans des crèches, où elles proposeront des soins et activités adaptés à la petite enfance.
...Tout améliorant son anglais
À quelques heures de leur départ, elles répètent les gestes de soins auprès des personnes âgées et des nourrissons à accomplir. Leur professeure de sciences et technique médico-sociale Célia Auguste Etienne qui les accompagnera en précise l’importance : « Elles vont découvrir des techniques de soins, d’hygiène un peu différentes des nôtres et surtout auront l’occasion de s’exprimer dans une autre langue, de découvrir une autre culture… »
Rodrissia Clarke, s’est bien préparée pour ce séjour de trois semaines. Elle a particulièrement travaillé son anglais et en se focalisant sur le vocabulaire du corps : « pour éviter de bégayer devant mes tuteurs et tutrices et je me suis aussi entraînée sur toutes les parties techniques pour obtenir de meilleures notes pour mon bac… »
La jeune Hamya Waya Chipouka a des attentes très précises : « Améliorer mon anglais, mes compétences auprès des personnes âgées car cela sera mon premier stage dans ce milieu. »
Belinda Gritte professeure d’anglais, coordinatrice et développeur académique Erasmus+ rappelle l’importance de ces stages à l’étranger : « … L’élève apprend à devenir autonome, gagne en confiance, acquiert des compétences, améliore son langage, élargit son réseau… » un plus qualitatif. L’île de Saint-Martin, dans sa partie hollandaise, a été choisie, car c’est une destination de la Caraïbe qui ressemble à leur milieu précise la professeure.