5ème Conseil du Fleuve de l'Oyapock : vers la fluidité des échanges transfrontaliers

5ème Conseil du Fleuve
Le vendredi 26 mai, le 5ème Conseil du fleuve Oyapock s’est tenu à Saint-Georges. Des représentants de la France et du Brésil ont pu échanger sur le développement de la zone transfrontalière. Ce conseil n’avait pas eu lieu depuis 2019 en raison de la crise sanitaire.
5ème Conseil du Fleuve

Le dialogue semble s’être renoué entre les membres du Conseil du fleuve. Il ne s’était pas réuni  depuis 2019. Une trentaine de représentants de la société civile des deux pays frontaliers ont pu participer aux débats. Cette structure a été créée le 14 décembre 2012 avec pour objectif de rapprocher les deux frontières à travers la coopération transfrontalière Saint-Georges de l'Oyapock – Ouanary – Camopi et Oiapoque (Brésil).

Des problématiques communes

Les échanges ont été fructueux. Neuf propositions ont été adoptées pour soumission à la prochaine Commission mixte transfrontalière (CMT), prévue à Cayenne les 3 et 4 juillet prochains. Elles portent notamment sur des sujets de contrôle du mercure, de coordination de la santé à la frontière, d’école à la frontière, d’échanges commerciaux, de gestion des déchets, d’accès aux universités, de reconnaissance comparable des cultures Wayanpi de France et du Brésil auprès de l’Unesco, ainsi que de circulation des personnes dans le bassin du fleuve Oyapock.

Guillaume BRAULT, sous-préfet de Saint-Georges,

On peut imaginer qu'à la marge, sur des choses qui paraissent essentielles, pratiques, du quotidien des habitants, on puisse avoir un système dérogatoire en termes de normes. C’est quelque chose qui se propose dans certains domaines, donc ce n’est pas impossible, ce n’est pas exclu, mais ça doit faire l’objet d’un travail assez approfondi.

. Guillaume Brault, sous-préfet de Saint-Georges

Faciliter les échanges

Pont de l'Oyapock

Six thématiques ont été développées par les intervenants : santé, éducation, économie-aménagement, environnement, populations amérindiennes du fleuve Oyapock et citoyenneté-sport. Il s'agit de trouver des dispositions réglementaires afin de faciliter et d'officialiser les échanges entre les deux pays.

A gauche, Lucas ABRAHÃO, secrétaire d’État d’Amapa aux relations internationales et au commerce extérieur.

C’est le peuple du fleuve Oyapock qui a pris aujourd’hui des décisions. Ces propositions seront soumises au conseil mixte transfrontalier, où sera traitée la question réglementaire. Après, pourront être mis en place les lois nécessaires à leur application.

Lucas Abraho, secrétaire d’État en charge des relations internationales

Ces échanges ont permis d’identifier les principaux axes de travail pour les six groupes thématiques qui continueront leurs travaux entre les réunions du conseil. Le prochain Conseil du fleuve aura lieu  le 24 novembre 2023.