Amapa : la BR 156 bloquée depuis plusieurs jours par des amérindiens qui réclament le respect de leurs droits à la santé et à l'éducation

Blocage de la BR 156
Depuis plusieurs jours, les amérindiens du village Aldeia do Mangade, bloquent la circulation peu après Oiapoque sur la BR 156 qui traverse tout l’Amapa. Ils réclament le respect de leurs droits et l’accès aux soins et à l’éducation.

Les villageois d’Aldeia do Mangade sont révoltés et ont porté leur colère sur le front de la contestation. Depuis le 26 avril, ils ont bloqué la BR 156, la fameuse route qui traverse tout l’Amapa. Pour cette communauté amérindienne implantée à 18 km d’Oiapoque, il ne restait qu’une solution pour se faire entendre : manifester sa colère sur la voie publique. Ce que les habitants ont fait en s’installant sur la fameuse BR 156, axe routier incontournable.
L’élément déclencheur de ce mouvement de colère, selon la presse brésilienne, serait le limogeage du docteur Alceu Karipuna du poste de coordinateur de district de la santé indigène du district sanitaire indigène spécial (DSEI) Amapá et Norte do Para par une ordonnance du ministère de la santé. Il n’était en poste que depuis quelques jours.

Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, un des manifestants crie son désarroi et assure que les villageois continueront leur mouvement pour obtenir le respect de leurs droits

Un manifestant indigène de la région d'Oiapoque crie sa colère et réclame l'accès à la santé et à l'éducation ©Réseaux sociaux

« Nous sommes fatigués des promesses faites à la communauté indigène. On a besoin de respect, la mairie ne nous répond jamais à nous les communautés amérindiennes. On ne fait que des promesses, on est fatigué de cela (applaudissement). Depuis l’année dernière, on attend et rien. De l’argent, des comptes... je veux savoir comment cet argent est utilisé parce qu’ici, les communautés amérindiennes n’ont rien. On a besoin d’éducation et de services de santé. Je revendique aussi mon droit. La population, les parents, on va se battre ensemble pour notre droit et peu importe la personne, on va l’affronter pour nos droits. »

Cette mobilisation a démarré le 27 avril. Les manifestants libèrent de temps à autre le trafic routier qui a été très perstubé durant tout le week-end..