Brésil : du mauvais temps et... de la grêle en Amapa

Grêlons - image d'illustration
L’Amapa a été traversé par une tempête qui a généré de fortes pluies et rafales de vent ayant entrainé des dégâts sur les routes et habitations ce dimanche. Et événement rare à Tartarugalzhino situé à plus de 200 km de Macapa, la grêle est tombée.

Un aléa météorologique s’est produit cette nuit dans une commune de l’Amapa, de la grêle est tombée à Tartarugalzhino, commune traversée par la fameuse route BR 156, à la grande surprise des habitants qui n’avaient jamais été confrontés à ce phénomène dans cette région du nord.

Tartarugalzhino à mi chemin entre Oiapoque et Macapa

Les grêlons se forment lors de la rencontre d’un air chaud et riche en eau avec une température haute beaucoup plus froide dans des nuages d’orage appelés cumulonimbus.

Les faits sont rapportés sur le site Seles Nafes. Une tempête venue de l’état du Maranhão a provoqué le phénomène qui annonce, aussi, sans doute, la fin de la sécheresse et le début de la saison des pluies.

Mais dans tout l’état, les deux derniers jours ont été marqués par les pluies abondantes, des vents dépassant 60 km/h. A Macapa, dans la capitale, des routes ont été encombrées par des chutes d’arbres et de pylônes électriques et des toits de maisons se sont effondrés.

Une amélioration du temps est prévu jusqu’à mercredi mais le mauvais temps devrait se faire sentir de nouveau à la fin de la semaine.

La météo a lancé des alertes aux orages dans 15 états du Brésil.