Brésil : L’Université fédérale de la Frontière Nord bientôt une réalité à Oiapoque

Le campus Unifap binacional
La transformation du Campus binational de la ville d’Oiapoque sera bientôt effective, le sénat brésilien a approuvé le projet de loi le 23 avril. Les étudiants auront accès à un enseignement axé sur la recherche et l’innovation régionale dans cette Université fédérale de Fronteira Norte. C’est un grand pas qui a été accompli pour les étudiants de la ville frontière avec la Guyane.

Sur son réseau social Facebook, le sénateur de l’Amapa, Randolfe Rodrigues se réjouit du vote de la haute chambre fédérale pour la création d’une Université fédérale de Fronteira Norte (Unifron) à Oiapoque. Il faut dire qu’il était le porteur de cette loi qui favorise le développement de l’enseignement universitaire au Nord de l’Amapa.

L’objectif est bien de valoriser l’enseignement supérieur et de le rendre plus attractif auprès de la population.

Une coopération universitaire et scientifique franco brésilienne

Il faut aussi se rappeler que des accords ont été signés à Brasilia entre les présidents du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva et de la France, Emmanuel Macron pour une coopération universitaire et scientifique ambitieuse.

Lors de ce voyage présidentiel du président de la République au Brésil a aussi été signé à Bélem, le 27 mars un accord de coopération scientifique dans le cadre de l’Initiative Amazon + 10.

Laurent Linguet président de l’Université de Guyane était présent à cette signature et a notamment déclaré : « L'accord vise une collaboration plus approfondie entre la France, la Guyane et le Brésil, qui transcende les frontières, pour préserver les ressources et agir pour améliorer les conditions de vie des populations. L'Amazonie est plus qu'une forêt, elle est un symbole de notre responsabilité. À travers ce partenariat, l'Université de Guyane s'engage pour la préservation et la gestion de ce trésor environnemental par l'innovation, la science et la technologie ».