Des renforts sanitaires sont arrivés ce 16 mai à Macapa diligentés par le Ministère de la Santé afin d’aider les équipes locales à faire face à l’afflux de malades dans le secteur hospitalier depuis la semaine dernière. Dans cette équipe se trouvent des médecins réanimateurs et des urgentistes.
Ce week-end, 3 enfants sont décédés des suites de leur grippe et toujours selon la presse locale, 32 ont dû être intubés. Au total, ils étaient 182 à être dispatchés dans les différentes unités médicales de la capitale amapaense y compris dans l’hôpital universitaire.
Une mobilisation nationale pour juguler l’épidémie
Il a fallu mettre des lits supplémentaires à disposition dans les services de soins intensifs et 94 autres lits devraient être fournis dans la semaine.
Pour le gouverneur Luìs Clécio, l’urgence est de stopper cette épidémie et d'éviter qu’il y ait d’autres victimes. Plusieurs laboratoires de différents états sont mobilisés pour aider à la résolution de cette crise sanitaire en Amapa.
Outre Macapa, Santana, la ville la plus proche mais dans d’autres communes comme Pedra Branca, les malades sont nombreux.
Les autorités demandent aux parents de vacciner leurs enfants en prévention et surtout de ne pas envoyer d’enfants malades à l’école.