La dengue sévit sévèrement en Amapa depuis des mois, la ville frontière avec la Guyane Oiapoque est particulièrement touchée.
Un homme de 38 ans, un infirmier indigène est décédé ce 21 février des suites de la dengue contre laquelle il luttait depuis une dizaine de jours. Un premier cas de dengue mortelle avait été enregistré le 10 janvier dernier, il s’agissait d’un jeune homme de 25 ans.
A Oiapoque où a été déclarée l’urgence sanitaire depuis le mois de janvier les autorités sanitaires enregistrent 316 cas confirmés tandis que 51 autres cas sont à confirmer. La ville a reçu des moyens supplémentaires de lutte contre la dengue, notamment, des médicaments et un renforcement de personnel pour le laboratoire qui établit les diagnostics de la dengue. La majorité des cas de dengue recensés font état du virus D3 qui est celui de la dengue hémorragique. Parallèlement des actions de prévention et de sensibilisation sont menées.
Le gouvernement fédéral s’est positionné très vite auprès des autorités sanitaires nationales afin d’être un des premiers états à recevoir le vaccin de la dengue désormais produit à grande échelle au Brésil.
La dengue sévit aussi sur le reste du territoire amapaense.
Ce 21 février l’état d’urgence sanitaire a également été déclaré à Tartarugalzinho où une centaine de cas de dengue a été enregistrée le week-end dernier.