Cela fait maintenant 4 ans que cette compétition internationale de futsal, le « Futsal day » n’avait pu se tenir en raison notamment de la crise sanitaire covid et d'une réorganisation au sein de la discipline. Organisé par la ligue de football et le département futsal de Guyane ce tournoi en est à sa 8e édition et promet aux amateurs de cette discipline des rencontres de haute tenue.
Pour Stève Jean-Marie, le sélectionneur de l’équipe Guyane ce type de compétition doit permettre de préparer une élite capable de performer au meilleur niveau dans la Caraïbe :
« Toutes les éditions n’ont pas eu une dimension internationale mais c’est le cas cette année. L’objectif est de récompenser les efforts de nos compétiteurs et en même temps cela fait partie d'un programme de préparation de nos joueurs. Notre sélection actuelle est toute récente et jeune et nous voudrions participer à la Concacaf dans 4 ans. Il nous faut préparer une belle sélection pour 2028 car nous savons que le niveau est très relevé dans la Caraïbe.
Parmi les adversaires, la sélection de l’Amapa qui a gagné ce tournoi quatre fois fait figure de favorite. Les Surinamais seront aussi des adversaires de très haut niveau. Le sélectionneur nous précise que le Surinam tenante du titre Futsal day vient, de plus, de participer à la Concacaf.
La sélection de la Martinique qui participe pour la première fois à cette compétition est à découvrir.
Les organisateurs attendent beaucoup de monde pour ces trois soirées qui vont réunir les meilleurs joueurs régionaux.