Météo : des pluies erratiques en Guyane mais plus abondantes à l’est en Amapa

Une pluie bienvenue tôt le matin
Le temps reste clément depuis le début de l’année sur le littoral guyanais. Chez les voisins du Brésil en Amapa à l’est de la Guyane, la pluie a déjà provoqué des inondations le week-end dernier.

Météo France Guyane nous présente un résumé climatique très propice au bon déroulement des festivités carnavalesques. La Guyane est peu arrosée dans son ensemble et particulièrement sur le littoral selon les relevés météo, des 7 premiers jours de l’année. La plus forte pluviométrie relevée l’a été à Trois Sauts avec 64,07 mm et la plus faible à Mana avec 0,4 mm.

Jusqu’à ce mercredi 10, il devrait y avoir quelques averses plus ou moins fortes mais rien qui ne soit vraiment représentatif de la saison des pluies.

À noter qu'il fait aussi nettement moins chaud en Guyane, la plus forte température étant de 31,1 degrés à Maripasoula. Sur le littoral, le baromètre ne dépasse pas les 30 degrés.

À lire : Le retour bienvenu des averses en début de semaine

En Amapa à l’est de la Guyane, la pluie est bien présente, en quantité si forte qu’elle a provoquée des inondations dans les trois villes principales : Macapa, la capitale, Santana, la ville du port sur l’Amazone et Magazaõ.
Les cumuls de pluies annoncées se situent entre 160 et 260 mm des quantités qui, cependant, restent basses pour la saison.