guyane
info locale

Une cité scolaire à Saint-Georges sur huit hectares

éducation saint-georges
Cité scolaire à Saint-Georges
Rodolphe Alexandre président CTG et Georges Elfort maire de Sant-Georges ©CTG
Les adolescents de Saint-Georges n'auront plus à quitter leur commune pour aller au collège et au lycée. Une cité scolaire les accueillera sur place d'ici 3 ans. Le maire, espère ainsi lutter contre le décrochage des jeunes. 1500 élèves sont attendus. Le site a été officiellement présenté. 
 
La future cité scolaire de saint-Georges de l'Oyapock abritera un lycée, un collège, un internat ainsi que des structures sportives. Une enceinte qui pourra accueillir près de 1500 élèves à partir de 2020. Cette cité scolaire est un projet hors norme.
Le PLU, le plan local d’urbanisme, prévoyait déjà en 2013 la construction d’un lycée sur 5 hectares.
Mais depuis, les besoins de structure éducatives ont fortement augmentés. Il a donc fallu modifier le PLU. La cité s'étalera sur huit hectares.
Rodolphe Alexandre président de la Collectivité Territoriale enthousiaste :

"C'est une opération extraordinaire. C'est fondamental. Aujourd'hui nous avons obtenu toutes les autorisations. Premier coup de pioche en septembre". 

 

Lutter contre le décrochage scolaire 


Outre la visite du site, les acteurs de ce projet se sont réunis à la mairie de Saint-Georges. Ils sont unanimes.
Le maire en premier. Dans l’est guyanais, les structures éducatives manquent. Le taux de scolarisation des 15 - 17 ans est nettement inférieur à la moyenne du département.
Georges Elfort Maire de Saint-Georges affirme : 

"Je me suis battu pour qu'on ait un lycée sur l'Oyapock. Les enfants de cette région entre Camopi et Régina pourront être scolarisés sur place". 

L’ouverture est prévue, en septembre 2020. Un fort atout éducatif pour les  communes de l’est.
Le reportage de Guyane la 1ère :Guillaume Drevet 
Publicité