Coronavirus : la frontière franco-brésilienne toujours ouverte

Un piroguier brésilien s'apprête à repartir avec ses passagers à Oiapoque
A l'est de la Guyane à Saint-Georges de l'Oyapock, les consignes de confinement commencent à s'appliquer. Toutefois, même dans une moindre mesure, la population continue de circuler librement entre les deux rives. La frontière entre le Brésil et la Guyane est ouverte.
A Saint-Georges, dimanche soir, le maire Georges Elfort a été réélu dans une atmosphère de liesse mais depuis la tension est retombée. L'annonce des mesures de confinement par le président de la République lundi après-midi s'imposent à tous.
Mardi, la place Romain Garros habituellement très animée s'était vidée :
La place Romain Garros à Saint-Georges désertée ce 17 mars
Au débarcadère, le lieu d'où arrivent et partent les pirogues essentiellement brésiliennes qui assurent habituellement le transport des personnes dans un ballet incessant toute la journée, il y a peu d'activité. Mais il y en a encore :


La compagnie Azul continue d'assurer ses vols Brésil-Guyane-Brésil

De même à l'aéroport, les vols de la compagnie Azul continuent. Selon le Directeur général de la sécurité , des réglements et des contrôle à la Préfecture, Daniel Fermont ... c'est un point qui est actuellement en discussion avec les autorités consulaires des autres pays. Ce n'est pas un point qu'il appartient de trancher seul. Il y a aussi le ministère des affaires étrangères qui s'occupe de cela. Le préfet a sollicité la consultante diplomatique qui s'occupe de cela. Il y a une activité de surveillance renforcée aux frontières en liaison avec les autorités brésiliennes et surinamaises...