Coupures d'électricité à Saint-Georges : exaspéré, le maire interpelle EDF Guyane

Fleuve Oyapock frontière entre l'Amapa et la Guyane
Dans l'Est, Saint-Georges de l'Oyapock connaît des moments sombres. Et pour cause, les habitants de la commune ont subi plusieurs coupures d'électricité au cours de la semaine du 7 au 13 novembre 2022. Le maire a décidé d'interpeller EDF. Pour lui, la société a "choisi de ne rien faire".

Les coupures de courant semblent devenir une banalité en Guyane. Mardi 15 novembre, Georges Elfort (maire de Saint-Georges de l'Oyapock) a fait part de son ras-le-bol dans un communiqué. Au cours de la semaine du 7 au 13 novembre 2022, les habitants de la commune ont subi deux coupures d'électricité : l'une de deux heures et l'autre de huit heures.

Bien que le Maire ait alerté sur la nécessité de déploiement de moyens palliatifs, EDF a choisi de ne rien faire, préférant exposer la population Oyapockoise à des problèmes de coupures pourtant annoncées.

Extrait du communiqué de Georges ELFORT, maire de Saint-Georges de l'Oyapock

Interrogé par Océlia Cartesse lors du Mayouri Info de ce 16 novembre, l'élu précise que "la centrale biomasse doit se mettre en maintenance pendant un mois et qu'il y a une coupure avant" que débute le processus. La première coupure était donc attendue.

"Nous avons demandé à EDF de renforcer la centrale thermique"

Il poursuit : "Nous avons demandé à EDF de renforcer la centrale thermique, qui sert normalement de secours, parce que je savais - et je pense qu'ils le savaient aussi - que les groupes qui sont dans la centrale thermique ne sont pas en bon état".

Selon Georges Elfort, la société d'électricité "expose toute la commune à des coupures répétées et prolongées", ajoutant, "cette attitude peu digne et pourtant révélatrice de l'intérêt qu'EDF porte à ses clients ne saurait rester sans réponse".

Si les groupes électrogènes ont été réparés, le maire craint de nouvelles coupures. Il suggère la venue d'un groupe mobile d'EDF sur place "pour assurer la distribution au cas où la centrale thermique ne fonctionne plus".