Européennes En Guyane, le RN arrive en tête d'un scrutin boudé par les électeurs

Avec 25,6 % des voix, le Rassemblement national est le grand vainqueur du scrutin européen en Guyane, devant la France Insoumise qui atteint la deuxième place à 18,4 %. Mais la portée de ces résultats est faible tant l'abstention a été massive. Moins d'un Guyanais sur dix s'est mobilisé.

Comme dans le reste du pays, la liste du Rassemblement national portée par Jordan Bardella est arrivée en tête en Guyane, aux élections européennes qui se sont tenu le 8 et dont les résultats ont été diffusés ce dimanche, en même temps que les résultats de l'Hexagone.

Avec 25,6 % des voix, le parti d'extrême droite se hisse donc à la première place mais fait légèrement moins bien qu'en 2019 où il avait atteint 27,47 %.

La liste de gauche portée par la France Insoumise et emmenée par Manon Aubry arrive en seconde position à 18,4 %, en hausse de 5 points par rapport à 2019. La liste des sociaux-démocrates du Parti socialiste et de Place Publique termine le podium avec 10,9% des voix.

Moins d'un électeur sur dix s'est mobilisé

La liste de la majorité présidentielle emmenée par Valérie Hayer n'arrive qu'en 4 ème position avec 10,4 % des voix, à peine plus que celle des Ecologistes (8,6 %) qui étaient pourtant arrivés seconds en 2019 avec 18,63 %.

Enfin, la liste de Reconquête, qui veut dépasser le RN sur sa droite, finit à 5,2 % des voix devant les Républicains à seulement 4,2 %.

Des résultats dont la portée est évidemment à nuancer au regard de la très forte abstention qui a marqué ce scrutin en Guyane puisque moins d'un Guyanais sur dix s'est mobilisé le jour du vote. Le taux de participation n'a été que de 9,35 % contre 13,41 % en 2019. À titre d'exemple, le 8 juin, le RN n'a séduit que 2,26 % des Guyanais inscrits sur les listes électorales.