Ils s’appellent, Georges Léon Casca, Jeanne Duton-Catayée, Athys Floride, leur point commun, leur jeunesse, à l’époque, et une farouche volonté de servir leur pays, lors de conflits mondiaux.
La Maison des Cultures et des Mémoires de la Guyane, accueille une exposition, pour découvrir ces profils atypiques. Une exposition créée, par le "Centre du service national et de la jeunesse", intitulée “Sur les traces d'engagés de Guyane“.
Jeanne Duton-Catayée, née à Sinnamary, le 10 janvier 1921
Jeanne Catayée, n’a que 22 ans, quand, elle décide de s’engager, auprès des Forces Françaises Libres. (Les forces armées ralliées à la France libre sous l’égide du Général de Gaulle, lors de la 2nde guerre mondiale).
Je ne me suis pas posée de question, et j’ai immédiatement décidé de m’engager pour sauver la France. Mon père a d’abord été surpris, puis très fier.
Jeanne DUTON-CATAYEE
La Guyane, colonie française à l’époque, subit de fait, le régime de Vichy, du maréchal Pétain. La guerre, paraît lointaine, mais a de terribles répercussions, sur la société guyanaise.
Jeanne Catayée, s’engage, auprès des forces armées du Général de Gaulle, et part donc, en direction des Antilles, pour rejoindre, le Ba (bataillon) numéro 5 antillais, un navire marchand transformé en navire de guerre.
Un engagement militaire qui l’emmènera, à Alger, enrôlée, au service télétype, un service de transmissions de messages.
Après la guerre, elle devient enseignante, va se marier et deviendra, madame Jeanne Catayée-Duton. Elle est centenaire.
Athys Floride, né à Cayenne, le 15 avril 1924
Athys Floride a également répondu à l’Appel du 18 juin, du général de Gaulle, pour la France libre.
Engagé comme pilote, à la fin de la 2nde guerre mondiale, il est devenu professeur de philosophie, d’abord au lycée Félix Eboué, à Cayenne, puis il restera une vingtaine d’années en Allemagne. Entretemps, il publiera des ouvrages, comme “les rencontres humaines du Karma“.
Georges Léon Casca, né le 12 septembre 1897, à Cayenne
Ce cayennais, s’est engagé à l’âge de 19 ans, en 1916, lors de la Première Guerre mondiale, la fameuse “Grande Guerre“. Il mena une brillante carrière militaire, pour la première, mais également la 2nde Guerre Mondiale.
Une exposition et un documentaire, pour mieux comprendre l’engagement de cette jeunesse guyanaise
Une exposition qui nous replonge dans la réalité de la société guyanaise, lors de ces conflits mondiaux. Un documentaire réalisé par Linda Remini, sera présenté, lors de l’inauguration de ce vendredi 20 mai, à 9 heures. Des témoignages poignants, de cette époque, où la guerre était dans tous les esprits.
Ces guyanais se sont ralliés, lors de cet appel du Général de Gaulle. Auguste Plenet, Athys Floride, Maude Rullier, c’était une bande de copains, du collège Eugène Nonnon. Cette bande de copains, avait décidé de se rallier, car Cayenne était sous le régime de Vichy, c’était la dictature, pas la France libre, ils étaient privés de leur liberté, ils ne pouvaient pas, se réunir à 2 ou 3 copains, à la sortie de l’école, tout de suite il y avait un représentant du régime de Vichy, ils ont en eu marre, ils ont manifesté dans les rues de Cayenne, et toute cette histoire est passionnante, et ça a compté notamment pour leur engagement (..)
Linda ReminiResponsable des relations publiques au Centre du service national et de la jeunesse de Guyane
Cette exposition, « Sur les traces d’engagés de Guyane » est visible jusqu’au 25 mai, à la Maison des Cultures et des Mémoires de la Guyane, aux horaires d’ouverture. Du lundi au vendredi de 8h à 14h.