Un nouveau résultat de la coopération entre la Guyane et le Brésil. Un homme recherché par les autorités brésiliennes a été arrêté le 9 mars 2022 en Guyane. Il faisait l’objet d’une enquête pour viol et menace envers un enfant de 12 ans. En effet, la police d'Amapá avait reçu une plainte à son encontre.
L'homme détenu à Cayenne
Selon les déclarations recueillies par la police, la victime aurait été contrainte d'avoir des relations sexuelles avec l'homme. Ce dernier l’aurait également menacée de "tuer sa mère" si elle en parlait à qui que ce soit. Les faits se seraient déroulés à Saint-Georges de l’Oyapock, où vivent la victime et l'agresseur présumé.
Pour signaler les faits, l'enfant de 12 ans s’est rendue au Bureau d'accueil des femmes, des enfants et des adolescents avec sa famille. L'établissement est situé au sein de la police civile d’Oiapoque, comme l’explique le média brésilien G1. Le Centre de Coopération Policière a alors été sollicité pour cette affaire.
Sur la base de nos informations et du signalement de la victime, qui a rapporté tous les abus sexuels, la police française a, en réaction immédiate, ouvert une enquête de police et a arrêté cet homme pour ce crime, et il est actuellement détenu à Cayenne en attendant la fin de l'enquête.
Charles Corrêa, délégué de Police Civile du Centre intégré des opérations de sécurité publique (Ciosp) d'Oiapoque