L'association Fanm Dibout déjà 25 ans d'existence

Léodate Saïbou présidente de Fanm Dibout
L'association "Fanm Dibout" créée en 1993 fête ses 25 ans d'existence avec sa présidente fondatrice Léodate Saïbou. Il s'agissait déjà à l'époque de réveiller les consciences pour lutter contre l'insécurité en Guyane. Le sujet reste d'actualité. Retour sur les actions fortes de l'association.
Trois ans après sa création, l’association Fanm-Dibout constituée de femmes, organise le 22 mars 1996 une marche à travers les rues de Cayenne afin de sensibiliser les pouvoirs publics sur l'émergence des problèmes de violence. Plus de 3000 personnes participent à cette manifestation pour lutter contre l’insécurité.
Le cortège se rend tout d’abord au Conseil Régional pour remettre au Président Antoine Karam une motion regroupant les doléances de la population.. A la Mairie de Cayenne c’est le maire adjoint Rodolphe Alexandre qui reçoit tous les doléances de la délégation. Même scénario au Conseil Général avec le Président Stéphan Phinéra qui approuve l’initiative de l’association.
Dernier rendez-vous de cette fameuse matinée avec le Préfet Pierre Dartout, chargé de transmettre la motion au chef de l’Etat.
Cela sera la première grande manifestation réussie pour les organisatrices.
 

Une action émaillée d'actions fortes

Après cette 1ère marche, l’association décide de sillonner le littoral et se rend notamment à St-Laurent du Maroni, ville particulièrement exposée à la délinquance en raison de sa situation frontalière.
Cette réunion dans la sous-préfecture est le point de départ d’une action solidaire et concertée contre l’insécurité avec le soutien de la population et des élus.
Le 15 mai 1998, Fanm-Dibout se fait entendre à nouveau. Les militantes montrent une fois de plus toute leur détermination en organisant une manifestation dans les rues de Cayenne avec un sabre d’abattis en signe de protestation.
Elus, simples citoyens, associations, commerçants, syndicats, patrons, salariés, toutes les couches de la population sont concernées.
Après ses différentes prises de position, l’association prend le temps de la réflexion. Elle décide de ne plus organiser de marches.
Ainsi, le 20 juin 2016, à la Chambre de Commerce, elles convient la population à un débat sur l’insécurité. 42 morts en 2016, triste record pour le département.
L’association désire des réponses concrètes pour rassurer la population et s’est entretenue avec le commissaire adjoint en octobre 2017.
L’association Fanm-Dibout est également connue pour ses actions caritatives.
Depuis 2014, elle organise, à chaque fête une soupe de solidarité en faveur des personnes défavorisées.