Fermeture du musée de l'Espace de Kourou, la fin d'une époque : réouverture en 2023, après une rénovation et des nouvelles collections

sciences
Musée de l'espace à Kourou
Musée de l'espace à Kourou ©CSG
A quoi va ressembler le futur musée de l’Espace ? Le lieu d’accueil du grand public au Centre spatial guyanais, à Kourou fait peau neuve. Il a fermé ses portes ce samedi. Une rénovation complète est prévue avec de nouvelles thématiques. La réouverture est espérée fin 2023.

Musée de l'espace à Kourou
Musée de l'espace à Kourou ©CSG

Le musée de l’Espace du Centre spatial guyanais accueille jusqu’à 23 000 visiteurs par an. Il est désormais fermé afin que des travaux de rénovation puissent être entrepris. C'est la fin d'une époque. Le musée de l’Espace a été inauguré en 1996. Durant 26 ans, il a été un lieu incontournable de découverte de l’aventure spatiale européenne.

Désormais, sa rénovation est un nouvel enjeu. Les collections proposées vont refléter l’évolution de l’activité spatiale en Guyane. A terme, il deviendra un centre d’interprétation, dont l’objectif est de permettre aux visiteurs de mieux comprendre les missions du CSG.  

Le musée a 26 ans et auparavant les partis pris de l’époque étaient beaucoup plus orientés sur l’aventure spatiale russe et américaine. Nous avons résolument voulu nous tourner vers l’histoire du Centre spatial entremêlée avec l’histoire de la Guyane. C’est pourquoi nous avons voulu nous adresser prioritairement aux familles et aux résidents de Guyane qui constituent notre cœur de cible. Ce que nous proposerons c’est une immersion ludique, interactive et numérique pour permettre aux visiteurs d’être dans le coulisses du Centre spatial, de comprendre son histoire, son actualité, son futur en privilégiant l’interactivité : le fait de toucher des objets, d’être vraiment immergé au cœur du Centre spatial. Même si le musée ferme, nous aurons une boutique éphémère sous le hall Jupiter, les visites du CSG auront lieu comme à l’accoutumée.  

Monia Zarmor, cheffe du service communication du CNES

Dans les coulisses

Musée de l'espace à Kourou
Musée de l'espace à Kourou ©CSG

Le parcours muséographique proposera au visiteur « une déambulation active et immersive, grâce à des dispositifs de médiation variés : supports multimédia, écrans interactifs, témoignages audio, escape game géant pour les scolaires, jeu de rôle, objets à manipuler… » Ce cheminement se fera au travers d’espaces dédiés à différentes thématiques, s’attachant à relier l’activité spatiale aux professionnels qui en font un rêve éveillé. En clair, en remettant l'homme au cœur de l'aventure spatiale européenne. 

La superficie totale du bâtiment sera portée à 2.267 m², avec une augmentation de la surface accessible au public de 294 m². Coût de cette opération cofinancée par le CNES, l’ESA et les fonds européens : un peu plus de 4 millions d’euros. L’ouverture des portes est prévue fin 2023.