La nature à l'honneur. Chaque année, au mois de mai, la Fête de la Nature est organisée par une association éponyme. Ce sont cinq jours d'activités gratuites et ouvertes au public. L'idée est de permettre aux habitants des régions de France de découvrir les richesses naturelles de leur territoire.
En Guyane, le Parc Naturel Régional, le Club Nature du lycée professionnel Elie Castor de Kourou ou encore l'Office français de la biodiversité (OFB), les associations Cerato et Graine Guyane (pour n'en citer que quelques uns) sont mobilisés.
Ça consiste en tout un tas d'animations gratuites proposées au grand public. Cela permet d'être au contact avec la nature ou d'en apprendre un peu plus. Cela peut être des visites ou encore des animations pédagogiques comme aujourd'hui.
Chloé JACQUES, chargée de mobilisation de la société et communication à l'OFB
Ce mercredi 24 mai après-midi, des agents l'OFB en Guyane, ainsi qu'une chargée de mission éducation à l'environnement et au développement durable de l'Office National des Forêts (ONF), ont mobilisé leurs supports pédagodiques pour un rallye de la biodiversité. Une animation plutôt familiale, mais ouverte à tous de 13h00 à 18h00. C'est au jardin botanique (Cayenne), mis à disposition par la Collectivité Territoriale de Guyane.
"Organiser ce rallye, c'est l'occasion de montrer aussi que l'Office Français de la Biodiversité existe", ajoute Chloé Jacques. En Guyane, des activités sont prévues à Papaïchton, Cayenne, Kourou, Iracoubo, Camopi, Mana, Saint-Laurent du Maroni, Maripasoula, Montsinéry-Tonnégrande et Matoury.
"Cela nous réjouit de voir qu'il y a beaucoup de structures qui arrivent à proposer des activités, à faire en sorte qu'il y ait une émulation autour de la biodiversité", dit la chargée de communication à l'OFB.
Au total, il y a 19 activités recensées pour la Guyane sur le site de la programmation de la Fête de la Nature. Elles se tiennent entre le 24 mai et le 4 juin. Un programme à consulter ici : Programme complet - Fête de la Nature.