Qu’on se le dise la fête des pères, officialisée depuis les années 50, a bien des origines religieuses. Elle remonterait au XVe siècle. Le 19 mars, 6 jours après l’annonciation, dans le calendrier catholique, on célébrait la figure de Joseph, le père de Jésus. Au 19e siècle, cette fête consacrée à Joseph prend de l’ampleur puis finit par tomber dans l’oubli.
Au tout début de 1950, une entreprise bretonne de fabrication de briquets à gaz a l’idée de relancer cette célébration du père pour améliorer ses ventes. Une opération commerciale couronnée de succès. Elle s’est déroulée au mois de juin et va s’inscrire dans la durée.
Cette fête a été officialisée par une loi en 1950, elle se déroule le 3e dimanche de juin, les enfants offrent des cadeaux à leurs pères, cadeaux préparés dans les écoles maternelles et élémentaires. C'est également, une bonne période de promotions commerciales à l'instar de ce qui se passe pour toutes les autres fêtes familiales.
L’aspect religieux a été oublié en France mais pas dans des pays comme l'Italie, le Portugal, l'Espagne ou encore la Suisse où la fête des pères est toujours associée à la fête de Saint-Joseph et a lieu le 19 mars.