Le Guyanais Félix Eboué sera honoré ce 13 juin au soir par la mairie de Cayenne. De 18h00 à 21h00, la municipalité annonce :
- La projection du film documentaire Félix Eboué, le visionnaire réalisé par Barcha Bauer ;
- Une conférence sur la vie de Félix Eboué menée par Armand Hidair ;
- Une prestation de l'artiste Loonah.
La vie de Félix Eboué en plusieurs dates clé
"Je viens pour évoquer les grands moments de Félix Eboué, depuis sa naissance à Roura, avec sa famille. Et après je parle des campagnes qu'il a menées et du déroulement de sa vie", nous indique Armand Hidair, chercheur en histoire de la Guyane. Il rappelle que Félix Eboué est né au sein d'une famille d'orpailleurs.
Il quitte la Guyane en classe de 4ème. Il part du Grand Collège de Cayenne (aujourd'hui appelé Eugene Nonnon, ndlr) pour se rendre à Bordeaux et faire ses études avec une bourse de la colonie. Il va ensuite passer le baccalauréat et s'acheminer vers les grandes études, de manière a devenir ingénieur agronome.
Armand Hidair, chercheur en Histoire de la Guyane
D'après les explications de l'historien, Félix Eboué s'intéressera beaucoup au secteur agronome de l'Afrique, où il est d'ailleurs envoyé en missions... Après lesquelles, en 1922, il rentre en Guyane et épouse Eugénie Eboué - Tell.
"Ce mariage se fait à Saint-Laurent du Maroni, et Mme. Eboué va le suivre partout, dans toutes ses missions : en Guadeloupe, en Martinique et au Tchad. Il devient Gouverneur de l'Afrique Equatoriale Française (AEF)", ajoute Armand Hidair.
C'est le premier Gouverneur qui a accompagné le général de Gaulle dans toutes ses grandes missions de la défense de la France. En 1940, à l'appel du général le 18 juin, c'est Félix Eboué qui répond le premier, tout en étant en Afrique. Il fait une campagne pour rencontrer le Général de Gaulle en France métropolitaine.
Félix Eboué a aussi contribué, durant une grande partie de sa vie, aux affaires agricoles, puis commerciales, des pays d'Afrique pour participer à leur développement. Un lycée et un monument portent son nom dans la ville de N'Djamena (plus grande ville du Tchad). À Brazzaville (République du Congo), un stade et une avenue portent son nom... pour ne citer que ces exemples.