"La situation s'améliore grâce à nos efforts collectifs et les conditions sont réunies pour une nouvelle phase d'allègement des mesures". Voici la déclaration faite par le Premier ministre, Jean Castex, ce jeudi 3 mars 2022. En conséquence, le Gouvernement a pris deux décisions importantes : mettre fin à l’obligation de port du masque et suspendre l’application du pass vaccinal à partir du 14 mars prochain.
Deux lieux où le masque reste obligatoire
Aujourd’hui, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux clos, hormis certains endroits concernés par le pass vaccinal. A partir du lundi 14 mars 2022, l’obligation sera levée dans tous les lieux publics et privés (au travail, dans les commerces, dans les salles de classe) sauf dans les transports collectifs et les établissements de santé.
Notez que le port du masque n’est, évidemment, pas interdit. Par exemple, le ministère de l’Éducation nationale a indiqué à France Info que les enseignants et les élèves pourront le garder s'ils le souhaitent.
Le virus en voie de disparition ?
Si le port du masque devient une option, c’est, comme l’a dit Jean Castex, parce que la situation s’améliore. En Guyane, les laboratoires confirment cette tendance. A Eurofin Labazur, à Rémire-Montjoly, environ 40 personnes ont réalisé des tests PCR ce 3 mars 2022, contre 1 200 par jour au mois de janvier. Le taux de positivité observé par cet établissement a aussi baissé : il y a moins de 10% de positivité contre 30% en janvier.
Les personnes qui réalisent ces tests viennent parce qu’elles sont symptomatiques, ou pour une confirmation après un test antigénique positif, ou encore parce qu’elles ont besoin d’un test négatif pour leur pass sanitaire. L’ensemble des cas Covid-19 avérés sont identifiés comme variant Omicron. Notez qu’une épidémie de grippe A circulerait actuellement sur le territoire, provoquant l’inquiétude de certains patients.
Les entreprises encore dans l'hésitation
Du côté des entreprises, certaines sont encore hésitantes quant à la fin du port du masque au sein de leurs locaux. La décision étant tombée ce jour, certaines ne savent pas encore si leurs employés devront continuer, ou non, à porter le masque par précaution.
Parmi les entreprises contactées par la rédaction, aucune n'a pris de décision définitive pour l'instant. Il faut dire que les Français sont désormais bien habitués aux masques. Ces derniers étaient obligatoires depuis l'année 2020.