Florence Rigal, présidente de Médecins du Monde, est en Guyane

Florence Rigal, présidente de Médecins du Monde
Du 13 au 15 février 2023, la délégation guyanaise de Médecins du monde reçoit sa présidente nationale, Florence Rigal. La représentante de l'association médicale est venue en Guyane pour "voir ce qui s'y passe" et pour "soutenir les équipes sur place".

La présidente de Médecins du Monde est actuellement en Guyane. Florence Rigal sera chez nous jusqu’au mercredi 15 février prochain. Au cours de ce déplacement, elle rencontrera différents partenaires et visitera le terrain, notamment certains quartiers du territoire. Ce 13 février, dès 9h00, elle était au quartier Savane de Matoury, avec les équipes mobiles de médecins du monde Guyane.

"Le but est de soutenir les équipes"

"Après deux ans de Covid, on reprend nos visites sur différents terrains [...] Et le but est de soutenir les équipes et de pouvoir reprendre du travail de fonds. Puis, je pense que c'est bien de pourvoir être au plus près de ce qui se passe, de connaître l'environnement et de faire ces constats-là", indique Florence Rigal.

La présidente a décidé de visiter la délégation guyanaise de Médecins sans frontière "pour voir un petit peu ce qu'il s'y passe", dit-elle. Et de poursuivre : "La Guyane, c'est un terrain différent de ce qu'il y a à Paris ou à Toulouse [...] C'est une population très jeune, différentes, donc c'était important qu'on ait bien en tête toutes ces réalités là."

Logo de l'association Médecins du monde

Le rôle de l'association Médecins du monde

Médecins du Monde est une association médicale militante de solidarité internationale créée en 1980. L'organisme est mobilisée "pour défendre un système de santé juste et universel en France, avec 59 programmes, comme à l’international, dans une trentaine de pays".

Les adhérents s'engagent "à soigner les populations les plus vulnérables, à témoigner des entraves constatées dans l’accès aux soins, à dénoncer les atteintes à la dignité et aux droits humains et à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour toutes et tous".