Football : six guyanaises retenues pour un stage de sélection dans le cadre des Interligues U15

Footballeuses sur un terrain
Elles pourraient bientôt fouler les pelouses de Clairefontaine. Six jeunes joueuses de football participeront au stage de sélection des Interligues U15 Féminines, qui se tiendra à Sinnamary du 27 au 29 octobre 2023. Les filles choisies intégreront la sélection Outre-mer, qui rencontrera des recruteurs fin novembre.

La Ligue de Football de Guyane accueillera les délégations de Guadeloupe, Martinique et de Saint-Martin du 27 au 29 octobre prochains. 19 joueuses des Antilles et de la Guyane participeront à un stage de sélection dans le cadre des détections Interligues U15 Féminines.

Objectif : les pelouses de Clairefontaine

"Au programme de ce stage : des oppositions, des ateliers spécifiques au poste, des entretiens individuels et retours vidéo ainsi que des interventions sur le projet de jeu et les attentes du haut niveau", informe la Ligue de Football de Guyane.

Six Guyanaises ont été sélectionnées pour y participer :

  • Nelsiana AWETE du Cosma Foot
  • Amanda CÉDER de l'ASC Agouado
  • Rubensia FORSTER de Loyola OC
  • Doryane JEAN-FORT SCK
  • Romana PADDIE de l'ASC Agouado
  • Quensha YOTO de l'ASC Agouado

Parmi les 19 joueuses, six à huit filles partiront à Clairefontaine du 29 novembre au 1er décembre. Elles intégreront la sélection Outre-mer (avec la Réunion, Mayotte, la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie). "Il s'agira d'une détection avec des rencontres et des matchs", explique Catherine Kabel, conseillère technique en charge du développement et de l'animation des pratiques.

Des recruteurs seront présents et si une joueuse les intéressent, ils pourront prendre contact avec elle. Parmi elles, beaucoup n'ont pas l'opportunité de le faire (des stages de détection, NDLR), c'est une tribune pour pouvoir se faire voir.

Catherine KABEL, conseillère technique DAP en Guyane

Pour faire partie de la sélection Outre-mer, les 19 participantes au stage d'octobre devront passer des tests techniques.

Les sélectionneurs, qui se retrouveront au stade Paulet Clet de Sinnamary, observeront les quatre facteurs de performance : l'état d'esprit, l'intelligence de jeu, la technique et le physique. Pour cause, ce sont les critères des recruteurs qui seront à Clairefontaine, affirme Catherine Kabel.

L'année dernière, trois Guyanaises ont participé à cette détection.