Une formation pour les danseurs-interprètes au Conservatoire de musique, danse et théâtre de Guyane

danse
Stage de danse au Conservaoire
©Guyane la 1ère
Une formation professionnelle pour danseurs interprètes s'est tenue durant la semaine au conservatoire de musique, danse et théâtre de Guyane à Cayenne. Fruit d'une collaboration entre le centre chorégraphique nationale de Tours et Touka Danses elle s'inscrit dans le projet Danser Croisez.
 
Ils avaient cinq jours pour se reconnecter aux bases de la danse contemporaine. Ces stagiaires ont eu à leur programme de formation, la technique, l'interprétation et l'écriture chorégraphique. Professionnels ou amateurs, cette formation leur a été très bénéfique comme le souligne D'Jessy Janvier, danseur amateur :
... j'ai toujours aimé la danse depuis mon plus jeune âge, pour expérimenter, découvrir... je touche à tout pour apprendre les techniques ... pour me donner des outils pour enseigner peut-être mais je veux devenir danseur interprète...
Gladys Demba, danseuse professionnelle et aussi enseignante souhaitait renouer avec les éléments de base. Des fondamentaux mis en pratique tous les jours mais dont on oublie l'importance :
... retrouver ses appuis, retrouver vraiment les bases de la danse même cela fait du bien...
Deux danseurs ont assuré la formation. Ils viennent du Centre Chorégraphique National de Tours.
 Anthony Cazaux, danseur au Centre Chorégraphique Artistique de Tours a construit un cours spécifique pour cette formation ... pour travailler les qualités, la technique, les appuis, les lignes, le placement. Selon moi, il y a autant de danses contemporaines que de danseurs chorégraphes contemporains...
Cette formation appelée à se renouveler est le fruit d'une collaboration entre les centres chorégraphiques nationaux de Tours et de Guyane, Touka Danse.
Un stage de danse se tient depuis quelques jours au Conservatoire de musique, danse et théâtre de Guyane. C'est le fruit d'une collaboration entre le Centre Chorégraphique de Tours et Touka Danses.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live