Forum Jeunes : La musique pour mieux s'connaître

Forum Jeunes : la musique pour mieux s'connaître
Appartenant à un groupe tels que Kassialata ou Tanbou lévé, adeptes de la musique urbaine, des jeunes guyanais ont choisi la musique comme moyen d'expression. Ils sont les invités de Jennifer Baratiny dans ce nouveau numéro de Forum Jeunes. L'émission est à suivre en direct radio et sur Instagram à 18h30.

L'événement se déroule ce mercredi soir à partir de 18h30 au Conservatoire de musique et de danse à Cayenne. 

Ce nouveau numéro de Forum Jeunes est consacré à la musique pour mieux s'connaître. Un thème choisi par Jennifer Baratiny et son équipe afin d'apporter un autre regard sur la jeunesse guyanaise : 

La musique ça touche tout le monde et tout particulièrement les jeunes et souvent nous sommes en décalage. On a parfois tendance à stigmatiser notre jeunesse et à travers ces forums jeunes on se rend bien compte qu’ils ont de l’esprit, de la détermination et qu’ils s’engagent.

Jennifer Baratiny, journaliste

Onze jeunes âgés entre 12 et 25 ans vont partager leur passion dans le cadre de cette émission. Ils viennent chacun d'univers musicaux différents.

Jimmy Rogier 19 ans vient d’une grande famille de musicien. Il a joué dans les dancings pendant la période carnavalesque. Kam 20 ans, sera également présent. Ce jeune homme fait de la musique urbaine, chante, écrit des textes. Louane, 17 ans, de son côté, a joué de la flûte au conservatoire. Elle expliquera pourquoi ce choix d'instrument par exemple.

Leur donner la parole pour mieux les comprendre

L'objectif de ce forum est d’apprendre à tous les connaître, les écouter vraiment, savoir ce que la musique apporte à leur quotidien. L’idée est de comprendre la musique à travers les yeux de ces jeunes.

Ils viendront tous avec leurs instruments, évidemment vous allez entendre des extraits musicaux qui vont illustrer nos propos. J’aurai aimé qu’on puisse tous les entendre jouer ensemble, on fera de notre mieux, parce qu’on a qu’1h10 d’émission et ça va très vite. Et je rappelle qu’ils ne se sont jamais vus.

Jennifer Baratiny, journaliste