publicité

France - Irlande : Un match test important pour les Bleus

Le premier match de préparation au mondial russe pour les Bleus aura lieu aujourd'hui (28 mai) contre l'Irlande à 16h (heure locale) au Stade de France. Un match important pour le groupe Tricolore et Didier Deschamps qui aura à coeur de se rassurer sur l'état de forme de D. Sidibé et B. Mendy.

Benjamin Mendy (à gauche) sous le maillot de l'équipe de France espoirs © Creative Commons
© Creative Commons Benjamin Mendy (à gauche) sous le maillot de l'équipe de France espoirs
  • Swann Vincent-Romney (Stagiaire)
  • Publié le , mis à jour le
Bien qu'il ne s'agisse que d'un match amical, l'Irlande est tout sauf un adversaire anodin pour les Bleus. Éliminés par le Danemark en barrage (0-0, 5-1), les irlandais ont été spécialement choisis pas Didier Deschamps et son staff. En effet, "Les Dynamites danoises" seront les principaux adversaires de la France lors des phases de poules du Groupe C du Mondial. De plus, l'Irlande ne refuserait pas de prendre sa revanche sur l'Équipe de France, en souvenir de leurs deux dernières rencontres. La main de Thierry Henry en 2009 n'a pas été entièrement digérée. Et lors de l'Euro 2016, c'est encore la France qui a brisé les espoirs irlandais en huitièmes de finale.

Retrouver un bon rythme pour éviter les blessures


Si Didier Deschamps ne compte pas aligner un onze type, il s'agira surtout de trouver un rythme collectif et d'éviter le moindre pépin physique. En 2002, Zinédine Zidane avait été touché à la cuisse lors d'un match amical contre la Corée du Sud. En 2004, Marcel Desailly s'était blessé contre le Brésil. En 2006, rappelez-vous la terrible blessure de Djibril Cissé contre la Chine à Saint-Etienne... Djibril Sidibé (25 ans, AS Monaco) et Benjamin Mendy (23 ans, Manchester City FC) devraient débuter la rencontre sur la pelouse pour confirmer leur retour en forme après de longues blessures. Si Sidibé n'a raté qu'une partie de la saison, Mendy, quant à lui, s'est fait opérer du genou en septembre dernier et n'a effectué son retour à la compétition que très récemment.

L'Équipe de France devrait être alignée en 4-3-3 comme à son habitude, avec Steve Mandanda (33 ans, Olympique de Marseille) dans les buts et Blaise Matuidi (31 ans, Juventus de Turin) avec le brassard de capitaine. Un véritable symbole pour l'ancien joueur du Paris Saint-Germain, qui confirme une nouvelle fois, au travers de ce capitanat, son rôle de cadre du groupe Tricolore.
La composition probable contre l'Irlande

Steve Mandanda (GB) - Djibril Sidibé (ArD) , Adil Rami (DC), Samuel Umtiti (DC), Benjamin Mendy (ArG) - Corentin Tolisso (MC), Steven N'Zonzi (MDC), Blaise Matuidi (MC - Cap.) - Kylian Mbappé (AiG), Olivier Giroud (BU), Nabil Fekir (AiD)

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play