guyane
info locale

Fresques : le regard de Monk - E dans les quartiers de Kourou

art
fresques : le regard de Monk - E dans les quartiers de Kourou
façade d'un mur à Kourou ©J.G Assard
A Kourou l’art descend dans la rue ou plutôt s’expose sur les murs. Une manière de redonner des couleurs dans certains quartiers de la ville. Des fresques murales ont été peintes par l’artiste peintre canadien Monk –e.
Les murs des immeubles de Kourou livrés à l’inspiration de Monk-e. L’artiste canadien spécialiste entre autre de fresque murale. D’un réalisme frappant ses œuvres reflètent le personnage poète musicien peintre mais surtout homme indépendant.
Monk-E artiste Alchimographiste 

" Moi je fais ce que je veux dans la vie, et ce que je veux c'est réhausser la valeur des personnes qui préservent et protègent la terre, les traditions et l'humanité."

Ici sur le mur de cet immeuble du quartier Nobel c’est une mère éplorée. Et pour cause, au pied de ce mur le jeune kévin a été assassiné en 2016. Le service culturel de la ville de Kourou à l’initiative de ce projet vise l’amélioration du mieux vivre dans certaines parties de la ville.  
Eymeric Lubin: responsable du service culturel de la ville de Kourou
" Changer la vie des quartiers, que les gens qui vivent dans les quartiers changent leur propre perception. J'essaye de comprendre un peu l'histoire du quartier afin de réfléchir et symboliser tout cela."

 

Pendant 3 semaines Monk-e a partagé son savoir faire avec les jeunes. Personnage charismatique la connexion s’est faite sans difficulté.
Horiel ABENTY Apprenti graphiste
"Je prend du plaisir, je suis content que ce monsieur soit venu dessiner dans mon quartier."

 

Pour son second voyage en Guyane Monk-e a succombé à l’irrésistible envie d’immortaliser Kalina le chef amérindien. Cette œuvre a déjà suscité l’émotion au sein de la communauté. Monk-e y tenait.
Un monde que l’artiste immortalise avec ses pinceaux sa plume ou sa musique fidèle aux coutumes du pays. 
Publicité