On connaît désormais le nom du nouveau Premier ministre. Gabriel Attal, 34 ans, a été nommé ce 9 janvier. Il devient ainsi le plus jeune Premier ministre de la Ve République. "Je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j’ai annoncé", lui a déclaré le président Emmanuel Macron via X.
Suite à la nomination, les principaux syndicats enseignants ont déploré ce mardi un "passage éclair" de Gabriel Attal au Ministère de l'Education. Selon l'AFP, ils estiment que ce poste n'avait été qu'"un marche-pied" pour le nouveau titulaire de Matignon.
Plusieurs déplacements en Guyane
Puis notez que Gabriel Attal connaît la Guyane. En septembre 2022, il était venu pour les Assises de la sécurité avec Eric Dupond-Moretti, le Garde des Sceaux, et Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur. Le nouveau chef du gouvernement était alors ministre chargé des comptes publics.
Avant cela, en 2018, alors qu'il était secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation Nationale, il est venu pendant trois jours à la rencontre de la jeunesse guyanaise. Il avait été invité du Guyane Soir.
Plus tard, en 2019, il est revenu rencontrer les jeunes engagés du Service national universel, dont la première phase s'était déroulée en Guyane. Il avait accompagné les 124 jeunes venus de l'Hexagone pour une journée sur la piste de Saint Elie, à Sinnamary.