Le 16 novembre Gabriel Attal s'est notamment rendu à Saint-Laurent pour une visite de terrain avec au programme la découverte des ateliers de formation du Régiment du service militaire adapté (RSMA),acteur important de la formation et de l’insertion des jeunes en Guyane et un échange avec les élèves du lycée Lumina Sophie.
Une visite sur fond de contestation à l'Education Nationale
Cette visite s'est effectuée sur un fond de contestation sociale à l'Education Nationale. Le représentant du Gouvernement n'a pas rencontré les grévistes de l'intersyndicale. Il s'en est expliqué à la télévision :Sur la situation des enfants exclus du système scolaire notamment les migrants, ils sont plus de 1000 actuellement pris en charge par des associations, Gabriel Attal estime que :"... C'est un dialogue avec une intersyndicale et le Recteur, pas avec le Gouvernement... Mon chef de cabinet a reçu l'intersyndicale et les associations le 15 novembre. Le Recteur signe un accord avec l'intersyndicale en ce moment, le rectorat va être débloqué. Je salue l'engagement du Recteur et la capacité à dialoguer qui arrive à une solution positive..."
Ces intervenants essentiels au système éducatif sont toujours cependant dans un statut précaire et insuffisamment formés en Guyane. Le ministre assure que les formations vont être mises en place, se renforcer et que les recrutements vont continuer. A terme, il devrait être plus de 100 intervenants dans les classes."... ces associations constituent un sas avant l'arrivée dans la scolarité normale... Ces enfants doivent apprendre la langue française cela doit être l'objectif principal... c'est pour cela que le Gouvernement a choisi de doubler le nombre d'intervenants en langue maternelle dans les établissements. De 44 on est passé à plus de 70 qui interviennent pour cet enjeu de traduction et pour permettre à ces élèves de s'intégrer dans la scolarité..."
Sur l'axe citoyen, le modèle du RSMA peut être reproduit
Sur l'axe de la citoyenneté, Gabriel Attal qui a multiplié les rencontres avec les associations a réaffirmé sa conviction sur la notion d'engagement pour l'intérêt général qui conduit à l'inclusion véritable dans la société et dans le monde du travail. C'est le sens du SNU, le Service National Universel. Et sur ce plan la Guyane peut être une source d'inspiration notamment avec le dispositif mis en place par le RSMA :"... Je pense qu'il faut s'inspirer de cette réussite ... de ce qui marche. Si je suis venu en Guyane, c'est mon premier déplacement outre mer, c'est pour voir tout ce dynamisme, toutes ces initiatives extrêmement positives qui se déploient sur le territoire. J'ai vu le RSMA, j'ai vu des associations d'éducation populaire, j'étais avec les frèrs de la Crik... on voit qu'il y a des initiatives, des énergies positives, formidables pour créer du lien social et répondre aux problématiques de violence, d'intégration. J'ai envie de les soutenir et de faire en sorte qu'elles se déploient sur tout le territoire."
Son départ est prévu dans l'après-midi.