Tri des emballages ménagers et papiers : le geste de tri s'améliore en Guyane

Le bac jaune du tri sélectif
En 2023, les habitants de la Guyane ont trié en moyenne 21 kg d’emballages ménagers et papiers chacun, avec une augmentation de 9% des emballages en verre. Ce sont les chiffres qui ressortent du bilan 2023 du tri des emballages ménagers et papiers établit en décembre 2024 par Citéo, qui accompagne les collectivités dans la mise en place des dispositifs de collecte et de tri.

21 kg d’emballages et papiers triés en 2023 par chaque habitant de Guyane. Dans le détail, cela représente :

  • 10 kg d’emballages légers (en acier, en aluminium, en carton, ainsi que des bouteilles et flacons en plastique) ;
  • 9 kg de verre, un chiffre en augmentation de 9%
  • Et enfin 2 kg de papier graphique, un chiffre en baisse cette fois de 22 %.

Les Guyanais ne sont pas pour autant mauvais trieur de papier graphique. Cette évolution de 22% s’explique par la baisse du papier mis en marché, notamment la fin (en théorie) des prospectus publicitaires et du recul du marché de la presse papier.

À titre de comparaison, au niveau national, les Français ont trié l’an dernier en moyenne 58 kg d’emballages ménagers par habitant, 1 kg de plus qu’en 2022. Plus précisément, il s’agit de 25 kg d’emballages légers (+12% par rapport 2022) et de 33 kg d’emballages en verre.

Grâce à cette progression, le taux de recyclage des emballages ménagers a augmenté en 2023, pour atteindre un nouveau palier : 67%. Selon les explications de Citéo : "outre la préservation des ressources naturelles, ce sont ainsi 2,3 millions de tonnes de CO2 qui ont été évitées dans l’atmosphère, l’équivalent de 8.400 allers/retours Paris-New-York".

Le tri des papiers graphiques s’élève quant à lui à 14 kg par habitant, pour un taux de recyclage à 63%.

Des centaines de bornes installées en 2023

En 2023, 120 nouvelles bornes ont été installées par CITEO sur le territoire de la communauté d’agglomération du centre littoral (CACL) et sur le territoire des savanes en partenariat avec les collectivités. Il s'agissait de bornes pour les verres et de bornes mobiles.

Cependant, le travail de sensibilisation se poursuit auprès des Guyanais. L’objectif : rendre le geste de tri plus facile et le faire entrer dans les habitudes.