Gabriel Serville en visite dans l’Ouest

politique
Gabriel Serville en visite dans l'Ouest
Le président Gabriel Serville a rencontré les soldats du feu de l'Ouest Guyanais pour discuter, entre autres, de leurs conditions de travail. ©Maëva Myriam Ponet
Après Mana hier où il a rencontré le maire Alberic Benth, le président de la Collectivité Territoriale s’est rendu à St Laurent ce vendredi 10 septembre. Il a visité notamment la caserne des pompiers et rencontré la vice-consul du Suriname.

Gabriel Serville est depuis ce jeudi 09 septembre en visite dans l’Ouest de la Guyane.
Un déplacement qui a débuté dans la commune de Mana. L’occasion pour lui de rencontrer le maire Alberic Benth mais aussi de visiter la nouvelle caserne des pompiers, la léproserie de l’Acarouany ainsi que le lycée Elfort.

Gabriel Serville en visite dans l'Ouest
©Maëva Myriam Ponet

Ce vendredi 10 septembre, le président de la Collectivité Territoriale de Guyane s’est rendu à Saint-Laurent du Maroni. Une nouvelle fois, il a échangé avec les pompiers de la commune.
Il a fait le point avec eux sur leurs conditions de travail et abordé la délicate question de l’obligation vaccinale.

Il a tenu à les rassurer quant à son implication dans cette bataille. 

Gabriel Serville: "Les conditions ne sont pas réunies pour appliquer la loi stricto sensu"


Gabriel Serville s’est ensuite entretenu avec la maire de Saint Laurent, Sophie Charles ainsi que Urtha Yzer, la vice-consule du Suriname, en présence de Chester Léonce, vice-président de la CTG délégué à l’Aménagement du territoire, au désenclavement et aux transports.
Au cœur des échanges: la coopération régionale inter-frontalière à travers la question de l’immigration, mais aussi du projet du bac international.
Ce navire doit arriver très prochainement sauf que les rotations ne pourront pas se faire dans l’immédiat et pour cause : le quai coté Suriname ne serait toujours pas aux normes.

Gabriel Serville : "J'ai proposé que le gouvernement du Suriname prenne attache avec nous"


Sophie Charles, la maire de Saint Laurent et présidente de la Communauté des Communes de l’Ouest Guyanais a fait part au président de la CTG des différentes problématiques de l’Ouest.

Plusieurs grands points ont été abordés. Une méthodologie de travail a été instaurée avec la collectivité.  

 

Sophie Charles: "Nous avons prévu plusieurs rencontres pour trouver des solutions à chacune des problématiques"

L’Ouest Guyanais connait actuellement une démographie galopante. A l’inverse, le rythme des constructions d’établissements du second degré ne suit pas. Les structures de formation et notamment de formations professionnelles sont peu nombreuses.

Mais Gabriel Serville dit avoir une stratégie.

Gabriel Serville: "70% des demandes de formations se situent à St Laurent, Mana, Apatou. Il y a de gros efforts à fournir pour accompagner cette partie de la Guyane"