"L’histoire et l’éloignement aidant, la France nous apparaissait comme une mère tutélaire incapable d’erreur."confie Gaston Monnerville dans l'émissionTémoignage. Cette phrase forte, résume à elle seule la trajectoire remarquable, jalonnée d’engagements et de prises de position tranchées de ce Guyanais qui aurait pu être le premier Noir Président de la République. C’était en décembre 1953, Gaston Monnerville échoue à se faire élire, et met cet échec sur le compte de sa couleur de peau.
C’est la seule fois où il évoquera le racisme. Cette histoire, et bien d'autres, est l'un des chapitres de l’exposition qui lui est consacrée à la Fondation Clément.
Insistant sur les contextes politiques et sociaux, cette exposition remet en perspective la situation coloniale et les rythmes de sa transformation, ainsi que la question institutionnelle et le respect de la constitution toujours d’actualité. Elle s’appuie sur des archives conservées au Sénat et à la Fondation nationale des sciences politiques, des documents sonores et des archives télévisuelles de l’Institut national de l’audiovisuel (INA).
Fondation Clément
Des valeurs républicaines
Il a fallu des années pour monter cette exposition, visible du 12 mai au 12 juillet 23 en partenariat avec la société des amis de Gaston Monnerville, présidée par le sénateur guyanais Georges Patient et le concours de Jacques Dumont, professeur émérite en histoire contemporaine.
L’exposition retrace les origines de sa famille martiniquaise, l’enfance en Guyane, l'ascension et la chute, et valorise cet homme digne en toutes circonstances, attaché viscéralement à la République.
En 1912, il remporte le concours des bourses métropolitaines et poursuit ses études à Toulouse. Élève brillant, il devient avocat. En 1931, il réussit à faire acquitter les Guyanais accusés sans preuve du meurtre de l’homme d’affaires et aventurier Jean Galmot. Plébiscité, il se présente en Guyane en 1932 contre le député sortant, Eugène Lautier et est élu au premier tour, puis réélu en 1936. Il entre au gouvernement de Camille Chautemps comme sous-secrétaire d’État aux colonies entre 1937 en 1938.
Faire revivre sa mémoire
« Gaston Monnerville, une dignité républicaine » est une exposition visible à la Fondation Clément. Un lieu culturel prestigieux de la Caraibe, situé en Martinique qui gère d’importantes collections documentaires. C'est la première fois, qu'elle présente un éclairage historique sur un homme politique.
Première exposition à caractère historique produite par la Fondation Clément, elle s’appuie sur des travaux de recherche qui éclairent le parcours exceptionnel d’un « grand oublié de la République ».Né en Guyane en 1897 de parents martiniquais, Gaston Monnerville a connu un parcours exceptionnel, traversant trois Républiques.
Fondation Clément
La Guyane au cœur
Gaston Monnerville est à l’origine de la loi dite de départementalisation promulguée le 19 mars 1946. Il sera aussi celui qui tenu tête au Général de Gaulle. Son opposition lui vaudra l’hostilité du Général, et une marginalisation au sein des institutions françaises.
Il quitte ses fonctions de président du Sénat en 1968. En 1974, il entre au Conseil Constitutionnel. Ce seront ses dernières fonctions officielles. Il décède le 7 novembre 1991 à Paris.
"Gaston Monnerville une dignité républicaine"jusqu'au 12 juillet 2023 à la Fondation Clément
Cycle de conférences :
Dimanche 25 juin à 10h - conférence
Gaston Monnerville et la franc-maçonnerie
Modérateur : Hector Élisabeth
Dimanche 9 juillet à 10h - conférence
Gaston Monnerville, l’avocat et l’homme du droit
Modérateurs : Danielle Marceline et Gérard Dorwling-Carter
Dimanche 16 juillet à 10h
Manifestation de clôture et remise du Prix Gaston-Monnerville