guyane
info locale

Gemima Joseph pulvérise le record de France du 50 mètres minimes filles à Saint-Laurent

athlétisme
Gemima Joseph
©Pierre-Ange Paradis
La compétition d’athlétisme organisée par le COSMA dimanche 1er mai au stade René Long Saint-Laurent a offert de bonnes surprises : une météo tout à fait clémente, un record de Guyane sur 400 mètres, et surtout, un record de France sur 50 mètres.
De nombreux athlètes avaient fait le déplacement depuis Cayenne, Kourou, et même Paramaribo, ce qui conférait son caractère international à ce meeting du COSMA. Chez les plus grands, la présence des invités Surinamiens a incontestablement relevé l’enjeu des courses. Le 100 mètres international, notamment, a été remporté par Jeffrey Vanan en 10 secondes 38. Loïc Prévot de l’USL Montjoly a terminé troisième derrière un autre Surinamien, et Alan Alaïs, de Roukou, quatrième. Loïc Prévot, qui revient d’un stage, a eu son triomphe un peu plus tard sur le 400 mètres, en améliorant le record de Guyane d’un centième, avec un temps de 46 secondes 66 centièmes, prometteur pour la fin de la saison.

Gemima Joseph s’empare du record de France du 50 mètres

La performance la plus remarquable de cette compétition a eu lieu plus tôt dans la matinée, lorsque la minime Gemima Joseph s’est brillamment imposée sur 50 mètres. La jeune athlète de Roukou a conquis le record de France de la distance en à peine 6 secondes 44. Déjà, lors du meeting international de Roukou du 09 avril 2016, Gemima avait battu le record de France du 50 mètres, mais sa performance n’avait pas été homologuée à cause d’un vent trop favorable. En Guyane, le record du 50 mètres minimes filles a bougé deux fois en moins d’une année, puisqu’il avait été établi en fin de saison dernière par Déborah Giffard.
Gemima Joseph est loin d’être une inconnue sur les pistes de Guyane : cela fait deux saisons que l’élève de Kathia Benth, qui s’entraîne à Kourou, se retrouve régulièrement sur les podiums dans la catégorie Minime. Elle possède également un record sur 100 mètres à 12 secondes 27 et un record de saut en hauteur à 1 mètre 55.

Vidéo du meeting de Saint-Laurent et de la course de Gemima Joseph : 
©guyane

 

Publicité