Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, en Guyane du 16 au 18 mars

Geneviève Darrieussecq
Geneviève Darrieussecq sera en Guyane du 16 au 18 mars 2023. La ministre déléguée chargée des personnes handicapées vient découvrir des dispositifs d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation du handicap et signer un protocole d'accord entre l’État et la collectivité territoriale au sujet du handicap.

Nouvelle visite ministérielle en Guyane. Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, chargée des Personnes handicapées, sera en Guyane du 16 au 18 mars 2023. Elle se déplace chez nous pour découvrir des dispositifs d’accueil et d’accompagnement à destination des personnes en situation du handicap.

Elle signera également un protocole d’accord cadre entre l’État et la collectivité territoriale sur le handicap. Cette action, qui sera effectuée en fin de déplacement, est décrite comme "la première étape dans la construction d’un plan de développement accéléré de l’offre de prise en charge des personnes en situation de handicap pour la Guyane". 

De nombreux établissements à visiter

Geneviève Darrieussecq visitera l’institut d’éducation motrice de Roura, l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique "Félix Eboué", l’entreprise adaptée Yépi Chwit, la plateforme de services socioprofessionnels Yépi Pro, la maison départementale des personnes handicapées, l’institut régional de développement du travail social ou encore le Centre de prévention et de soins de Camopi.

Elle devrait également prendre le temps d'échanger avec les personnels de ces établissements, mais aussi avec les élus. Des entretiens sont prévus avec Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, et avec Sandra Trochimara, maire de la ville de Cayenne.

Deuxième déplacement en Guyane

Ce n'est pas la première fois que Geneviève Darrieussecq se rend en Guyane. En effet, elle y était du 30 décembre 2021 au 1er janvier 2022. A ce moment, elle était ministre déléguée auprès de la ministre des Armées. Elle avait fait une tournée des Forces Armées engagées en Guyane et rencontré des représentants d’associations d’anciens combattants.