« Agir ensemble pour une société plus inclusive » c’est le nom du plan de développement accéléré pour la Guyane signé entre Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, et Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane.
Un protocole d’accord sur la prise en charge du handicap qui «apportera des réponses ambitieuses aux difficultés de prises en charge et d’accompagnement des personnes en situation de handicap dans le territoire. Il fixe en premier lieu une méthode de travail pour répondre aux enjeux soulevés par les professionnels, les élus et par l’ensemble des acteurs au cours de la visite de travail avec Geneviève Darrieussecq. ».
Ce protocole d’accord inédit détermine des objectifs précis :
- Améliorer le repérage et l’accompagnement des personnes en situation de handicap,
- Mettre en œuvre les priorités définies par la Stratégie interministérielle de prévention des risques liés aux métaux lourds, en particulier concernant le handicap.
- Poursuivre la transformation de l’offre des établissements pour enfants
- Renforcer l’habitat inclusif et développer l’aide à la vie partagée (AVP).
- Favoriser l’accès aux droits. Organiser un accès de proximité à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) à travers des relais territoriaux dédiés
- Conforter et développer l’offre médico-sociale
- Favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap
- Créer des solutions nouvelles relevant de l’emploi protégé en Guyane, par dérogation au moratoire national, dans le cadre du plan de transformation des établissements et services d’aide par le travail (ESAT).
- Renforcer l’attractivité des métiers du champ social, médico-social et sanitaire,
Un million d'euros dès 2023
De ce plan, doivent émerger des actions concrètes d’ici décembre prochain. Un comité de pilotage, composé des services de l’État, de l’agence régionale de santé (ARS), du rectorat, de la Collectivité territoriale de Guyane, de la MDPH et du Conseil territorial de la citoyenneté et de l’autonomie (CTCA) sera installé.
L’État s’engage dès 2023 avec des crédits exceptionnels afin d’améliorer le repérage, le diagnostic et l’accompagnement des enfants handicapés, situés notamment dans les territoires de l’intérieur.
Dès cette année 2023, 1 million d’euros vont être débloqués sur le budget de la Sécurité sociale afin de déployer des services plus efficaces et plus nombreux pour venir en soutien des enfants dans les communes de l’intérieur du département
Geneviève Darieussecq, ministre déléguée chargée des personnes handicapées
Une réelle prise en compte
L’Etat et la collectivité s’engagent à construire ensemble. Chacun devra mettre des moyens sur plusieurs années, l’Etat étant compétent sur les enfants et les adultes lourdement handicapés, la CTG sur le reste…
Le président de la CTG annonce un effort de 500 000 euros de plus sur le budget dédié à la prise en charge du handicap.
Nous allons augmenter de 500 000 euros l’enveloppe actuelle. Elle sera destinée à l’augmentation, à l’extension du nombre de places dans certains établissements qui accueillent des personnes porteuses de handicap souvent laissées pour compte. C’est un effort substantiel qui avec le million annoncé par la ministre nous permettra globalement de porter un regard plus attentif aux personnes porteuses de handicap.
Gabriel Serville, le président de la CTG
La ministre déléguée chargée des personnes en situation de handicap a quitté la Guyane hier après trois jours de visite sur notre territoire.