Cet arrêté permettra d’organiser enfin des élections au Grand Conseil Coutumier. Le préfet l’a signé ce 9 septembre, actant les 18 nouveaux membres de l’instance. Les Amérindiens ont désigné leurs représentants en avril, les bushinengues en mai. Eric Louis a été choisi par les chefs amérindiens pour devenir président du Grand Conseil. Pour lui, la pression sur l’État a payé.
On a fait courier sur courrier, même au plus haut niveau, donc je pense que ce sont les résultats de ces courriers. Ils demandaient justement pourquoi une telle inertie après les deux congrès des deux collèges.
Dans un courrier au préfet, un chef coutumier de Camopi a contesté la désignation au Grand Conseil d’un chef concurrent, ce qui a retardé l’élection.
La partie amérindienne veut réunir le Grand Conseil Coutumier fin septembre pour élire président et vice-présidents. Eric Louis souhaite lui donner un nouveau souffle :
C'est six ans d'inertie pour moi. C'est sûr qu'il y a eu des travaux mais les plus importants, par exemple les 400.000 hectares, c'était une totale déception. On a l'intention de reprendre tout ce qui n'a pas été fait.
Promesse de l’accord de Guyane de 2017, l’attribution de 400.000 hectares aux peuples autochtones n’a pas avancé. L’établissement public censé gérer ce foncier n’a toujours pas été créé, le nouveau Grand Conseil Coutumier doit relancer ce dossier.
Nous avons sollicité sur ce dossier la préfecture et l’actuel président du Grand Conseil Coutumier, Bruno Apouyou, sans réponse pour le moment.