Une sélection de cinq coureurs s'est envolée le 6 septembre dernier pour participer au Grand Prix Cycliste de la Collectivité de Saint-Martin. Une première édition avec la participation d'Anthony Bonnet, Dane Fraumar, Yvenson Nicolas, Teddy Octavia et Myron Stanis.
La compétition a pris fin ce 10 septembre. A l'arrivée, aucun Guyanais.
Une dernière étape difficile
"Ça s'est bien passé au début, mais ça s'est mal fini. Les garçons ont tous dû abandonner", nous raconte Jean-Yves Thiver (président du Comité Régional de Cyclisme de la Guyane), qui était sur place pour représenter la Fédération de Cyclisme.
Pourtant, Teddy Octavia était bien placé au classement général. Il était 4ème à l'issue de l'avant-dernière étape.
Aujourd'hui (pour la troisième et dernière étape, NDLR), c'était plus compliqué. On a essayé de faire remonter Teddy en troisième place mais il était malade, enfin tous les coureurs étaient malades. C'est cette dernière étape qui nous a fait mal. C'était compliqué pour le groupe.
Frantz PARCILY, directeur sportif de la sélection Guyane
Notez que 15 coureurs, sur les 49 participants, ont terminé la compétition
"L'objectif, c'était de les faire sortir, qu'il y ait cette continuité"
Mais, "il n'y a pas d'excuse", estime le directeur sportif. Pour lui, cette compétition a été un enseignement. Les Guyanais ont fait face à des adversaires tels que Benjamin Le Ny, gagnant du dernier Tour Cycliste de la Guadeloupe. C'est d'ailleurs lui qui a remporté cette nouvelle compétition.
Aussi, c'était "un terrain très compliqué, qu'ils ne connaissaient pas et où il n'y a pas beaucoup de plat", ajoute Frantz Parcily.
L'objectif, c'était de les faire sortir, qu'il y ait cette continuité de la fin de saison et pour arriver dans les meilleures conditions au championnat de la Caraïbe. C'était une passerelle.
Frantz PARCILY, directeur sportif de la sélection Guyane
L'année prochaine, la sélection devrait participer de nouveau au Grand Prix de la Collectivité de Saint-Martin. Toutefois, la saison 2023/2024 sera différente pour la Guyane promet Frantz Parcilly.